La Défense en évolution: Le CNIT fait sa mue

Publié par jyb le 02/12/2007 à 04:18
Source: Allons-Sortir.fr
Illustrations: jyb pour Allons-Sortir.fr & Techno-Science.net
Le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) subit de très importants travaux de rénovation qui devraient modifier entièrement sa physionomie interne. Une grande partie du complexe est actuellement devenue une vaste zone de chantier. Cela comprend les bâtiments qui ont été construits sous la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un...) et qui abritent des bureaux, des magasins et un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) Hilton. Les niveaux bas qui comprennent un centre de congrès et des espaces pour des salons seront eux aussi intégralement remodelés. La voûte elle-même restera intacte, et ce sera l'un des seuls éléments qui ne sera pas impacté.


Le CNIT, dans son état actuel

Le nouveau CNIT

Le plus gros changement sera le retour du plancher original, situé au niveau du sol naturel. Pour cela, la dalle qui entoure le CNIT et offre un accès très surélevé sera en partie creusée afin que la transition avec l'intérieur du CNIT soit la plus conviviale et la plus lisible possible. Afin d'agrémenter le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...), les nouveaux patios et l'intérieur du CNIT seront en partie végétalisés. De même, les nouvelles installations intérieures sont conçues pour permettre une meilleure circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), il est vrai que l'aménagement interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) du CNIT est assez sombre pour un bâtiment aux parois vitrées.



Travaux de démontage / remontage des façades - Octobre 2007

Petite histoire du CNIT

Le CNIT est le doyen des bâtiments construits à La Défense, il a même été construit avant qu'il soit décidé de créer un quartier d'affaires sur le site. Son rôle premier était de servir de vitrine au savoir faire industriel français, de nombreuses usines étaient alors implantées dans cette partie de la région parisienne. L'immeuble lui-même est une vitrine technologique: c'est la plus grande voûte en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) et la plus grande surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) couverte par une voûte autoportante à trois pieds. 50 ans après l'inauguration, ces records sont toujours d'actualité.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique