le CNIT nouveau est arrivé à la Défense
Publié par jyb le 02/11/2009 à 07:30
Illustrations: JYB pour Techno-Science.net
Le CNIT version 2009 est arrivé ! En réalité, la rénovation n'est pas tout à fait finie, la grande voûte étant au moment où ces lignes sont écrites encore en réfection. Cependant, c'est bel et bien la semaine dernière que l'inauguration officielle a eu lieu.


Maquette du nouveau CNIT exposée dans le Hall

Le CNIT (Centre National des Industries et Techniques) est le premier bâtiment moderne construit sur le site de la Défense. Cependant, en 1956, date du début de sa construction, il n'était pas encore question d'installer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un quartier des affaires et encore moins de construire une dalle géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...) en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers)...) de plusieurs étages de haut et de profondeur juste devant son entrée principale.

La rénovation qui eut lieu entre 1988 et 1993 avait permis de réinsérer le bâtiment dans le quartier de la défense en mettant les entrées au niveau de la dalle. Malgré cela, le nouveau CNIT de 1993 (rebaptisé pour l'occasion Centre des Nouvelles Industries et Technologies) souffre encore de certains défauts. Les nouveaux bâtiments internes bouchent la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à...) et le vaste hall est particulièrement sombre. De même, vu de la dalle, le CNIT parait nettement plus écrasé, son aspect n'est plus vraiment digne d'une structure qui détient certains records.


Même la nuit tombée, l'intérieur reste plus clair

Cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. ...) rénovation du CNIT avait comme principal enjeu de rendre au bâtiment son aspect lumineux et sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.). Très sombre après la seconde rénovation, l'intérieur du CNIT est devenu lumineux. A l'extérieur, et à l'intérieur, les bâtiments internes sont maintenant en partie couverts de panneaux blancs, reflétant ainsi plus de lumière. A l'extérieur, une partie de la dalle de la défense a été détruite afin de montrer plus de hauteur de façade. De nouveaux accès ont été créés, notamment depuis la salle des échanges de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) RER.
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique