Un dérivé de curcumine doté d'une fluorescence retardée et d'un effet laser

Publié par Redbran le 13/02/2020 à 14:00
Source: CNRS INP

©Dae-Hyeon Kim, Anthony D'Aléo
Des chercheurs du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CNRS/Aix Marseille Université), en collaboration avec des équipes japonaise, coréenne et américaine, révèlent les propriétés photophysiques inédites d'un dérivé de la curcumine. Ces résultats, qui constituent une avancée remarquable dans le domaine des diodes électroluminescentes organiques mais aussi des lasers organiques, sont parus dans la revue Nature Photonics.

Créée en 2012 par le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) japonais Chihaya Adachi, la dernière génération de diodes électroluminescentes organiques ou OLEDs (1) repose sur le phénomène d'émission de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que...) retardée ou TADF (2). Une propriété spécifique de certains matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) chromophores qui, lorsqu'ils sont excités par une source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) (lumière ou signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) électrique), émettent une fluorescence instantanée à laquelle s'ajoute de façon décalée dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) émission de fluorescence. Des chercheurs du Centre Interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de Nanoscience de Marseille (CINaM), en collaboration avec plusieurs équipes internationales (3) dont celle du pionnier Chihaya Adachi, viennent de franchir une nouvelle étape dans l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de ce phénomène.

Un défi actuel vise en effet à concevoir des OLEDs qui émettent non plus dans le spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...), mais dans le proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) (IR). Ces nouvelles OLEDs seraient particulièrement intéressantes pour des applications militaires (systèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) furtive nocturne) ou médicales (imagerie cellulaire). Or, les seuls matériaux efficaces dans le proche IR sont composés de métaux nobles (platine par exemple) qui sont onéreux et peu disponibles.

C'est là l'intérêt des travaux des chercheurs du CINaM et de leurs collègues qui ont mis en évidence une émission de fluorescence retardée dans le proche IR dans un nouveau type de molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...): un analogue de la curcumine, lié à un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) de bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.). Développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) par le CINaM, cette molécule organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) inspirée de la structure de la molécule naturelle de curcumine offre à la fois des propriétés photoniques inattendues et une grande simplicité de synthèse (d'où un coût avantageux).

L'originalité de cette molécule ne s'arrête pas là. Outre sa propriété d'émission de fluorescence retardée dans le proche infrarouge, le dérivé de curcumine est en effet capable de produire une émission spontanée amplifiée, phénomène à l'origine du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...). Un résultat inédit puisqu'aucun matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) n'était doté jusqu'à présent de cette combinaison (Une combinaison peut être :) de propriétés. Objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un dépôt de brevet, cette découverte marque un pas important pour l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) moléculaire de composés à fluorescence retardée. Elle ouvre aussi des perspectives prometteuses dans le développement des lasers organiques et semble même rapprocher les physico-chimistes de ce qui demeure le "graal" en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de lasers: concevoir des lasers organiques contrôlés par signal électrique.

À gauche: Structure du dérivé de curcumine. Schéma des états électroniques montrant le peuplement de l'état singulet (S1) par l'état triplet (T1) à l'origine du phénomène de TADF.
À droite: Caractéristiques spectrales et efficacités des OLEDs.
©Dae-Hyeon Kim, Anthony D'Aléo