Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.
De nouvelles disciplines sont apparues à la suite de telles synthèses. Par exemple, le traitement quantique de l'information amalgame des éléments de physique quantique et d'informatique. La bio-informatique combine la biologie moléculaire et l'informatique.
Une équipe interdisciplinaire est une équipe composée de personnes possédant des formations différentes. Les équipes interdisciplinaires sont communes dans des environnements complexes tels que les soins de santé.
Certaines disciplines traditionnelles pourraient être considérées comme plus interdisciplinaires que d'autres : philosophie, anthropologie, mathématiques, business, éducation, écologie, histoire parmi d'autres. D'autres champs plus récents, tels que la cybernétique, la théorie des systèmes, et les médias sont également hautement interdisciplinaires.
Les sciences pluridisciplinaires , appelées aussi sciences interdisciplinaires, sont l'étude scientifique de phénomènes qui font intervenir différents domaines.
La nécessité de différentes spécialités est évidente lorsque les domaines étudiés sont complexes.
Avoir une culture pluridisciplinaire ouvre l'esprit et permet de réaliser plein de choses, on parle alors de personnalités pluridisciplinaires, par extension.