Dernier regard sur le satellite européen Solar Orbiter

Publié par Adrien le 08/10/2019 à 08:00
Source: ESA
Le nouvel explorateur solaire de l'ESA quittera bientôt l'Europe. Les derniers préparatifs du lancement débuteront en novembre à Cap Canaveral, en Floride (États-Unis).

Solar Orbiter

Le Soleil vu de très près

Le Solar Orbiter (Solar Orbiter est un satellite artificiel d'observation du Soleil développé, en 2010, par...) étudiera le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et son vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) de très près, avec une résolution jamais atteinte auparavant. Il observera les régions polaires jusqu'alors inexplorées de notre étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) et fournira des informations clés sur la façon dont elle maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) la météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) spatiale en changement constant dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Cela nous aidera à mieux comprendre l'étoile avec laquelle nous vivons et la façon dont elle affecte l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) spatial autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et au-delà.

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) est actuellement soumis à des tests finaux et partira vers la Floride à la fin du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'octobre, avant son lancement prévu en février 2020 à Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...).

Pour en savoir plus sur Solar Orbiter