A l'aide du télescope Robert C. Byrd de Green Bank, des astronomes ont récemment détecté la présence d'une molécule d'octatetraynyl de charge négative (C8H-) dans un nuage interstellaire froid ainsi que dans l'enveloppe gazeuse entourant une étoile ancienne.
Cette chaîne carbonée constitue la plus longue molécule négative jamais découverte dans l'espace. Les scientifiques pensent qu'elle a dû se former étape par étape ainsi qu'il est décrit dans l'illustration ci-dessous.
Le plus long radical carboné négatif découvert dans l'espace Cliquer sur l'image pour l'agrandir
- Une molécule C2H se lie avec une molécule C6H2, produisant une molécule C8H2 et un atome d'hydrogène.
- Sous l'effet de radiations, un atome d'hydrogène se détache de la molécule C8H2, produisant une molécule C8H et un atome d'hydrogène.
- Enfin, un électron se fixe sur la molécule C8H, émettant un sursaut de rayonnement et produisant le radical C8H-.
Environ 130 molécules neutres et une douzaine de molécules chargées positivement sont connues dans le cosmos. La première molécule négative a été découverte il y a moins d'un an (C6H- , voir notre news). Jusqu'à récemment, les modèles de description chimique du cosmos ne tenaient pas compte de ces anions. Les récentes découvertes ouvrent de nouvelles voies à explorer pour les scientifiques quant à la manière d'envisager les divers processus impliqués dans la formation des grandes molécules organiques de l'espace interstellaire.
La molécule négative C8H- a été détectée autour de l'étoile IRC +10 216, située à 550 années-lumière de la Terre dans la constellation du Lion et dans un nuage moléculaire gazeux appelé TMC-1 dans la constellation du Taureau.