Taureau

Taureau
Sous-article d'un taxon biologique
Highland cattle.gif
Taureau des Highlands,
particulièrement « rustique »
Article principal :

Bos taurus

Sous-articles
  • Vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce...)
  • Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de...)
  • Domestication de Bos taurus
Listes et catégories dépendantes
  • Articles détaillés sur l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) Bos taurus

Le taureau est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est considéré comme monophylétique.) domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le mâle de la vache.

Le taureau est le mâle de l'espèce, il est utilisé principalement pour la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.), de plus en plus par insémination artificielle dans l'élevage laitier, pour la production de viande (élevage de taurillons) et pour les courses de taureaux. Le mâle castré est le bœuf, la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...), la vache ou la génisse (jeune vache) et le petit, le veau (Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue dans les boucheries ou à la ferme par les éleveurs ainsi que sa peau...).

Origine du mot

Le terme « taureau » vient du latin taurus, lui même emprunté au grec tauros.

Gastronomie

Gardiane de Taureau

La viande de taureau peut être consommée. Moins tendre et plus musquée que la viande de bœuf, la viande de taureau est également de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) plus sombre.

La viande de taureau est présente dans la gastronomie provençale, notamment dans la gardiane, une variante de daube préparée avec de la viande de taureau.

Héraldique