Détection précoce des crises d'asthme à l'aide de nanotubes

Publié par Adrien,
Source: BE Etats-Unis numéro 90 (10/09/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADITAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'asthme est une maladie qui touche aux Etats-Unis environs 7% des adultes et 9% des enfants. Les personnes asthmatiques exhalent de l'oxyde d'azote en concentration bien supérieure à celle de personnes qui respirent sans gêne, de sorte que la possibilité de doser l'oxyde d'azote en temps réel peut être une voie pour prévenir l'apparition de crises graves.


Struture d'un nanotube comparée à d'autres structures en carbone

Une équipe de scientifiques menée par Alexander Star de l'University of Pittsburg (PA) vient de développer une méthode de détection du monoxyde d'azote (NO) basée sur la modification de la conductivité de nanotubes de carbone. Le gaz d'oxyde d'azote est filtré à travers un matériau oxydant (CrO3) qui le transforme en dioxyde d'azote (NO2). La détection du NO2 est assurée par un transistor à effet de champ dont le canal est constitué d'un réseau aléatoire de nanotubes fonctionnalisés avec un polymère (PEI): les molécules de NO2 se fixent sur les nanotubes et modifient ainsi leur conductivité.

Le détecteur est très sensible à la présence de NO et sa précision maximale est de l'ordre de 5 particules par milliard. Afin de se rapprocher des conditions réelles, des tests ont été effectués en mélangeant le gaz de NO à des gaz de CO2 et O2, les essais montrent que ces derniers n'influent pas significativement sur les résultats. La prochaine étape consistera à réaliser des tests cliniques sur des patients afin de confirmer le potentiel de ce composant.

Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise