Champ - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un pré ou champ vert
Un pré ou champ vert
champ d'été
champ d'été
Un champ vectoriel
Un champ vectoriel

Un champ correspond à une notion d'espace défini:

  • Un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) est, en langage courant, une parcelle de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) cultivable, par opposition à une zone boisée ou urbaine. On parle également de champ de manœuvre en langage militaire, pour désigner une étendue terrestre propre aux mouvements de troupes (pour l'entraînement notamment).
  • Le champ d'application d'une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), d'un règlement ou d'une technique, entre autres, est l'espace virtuel, social ou physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) où son utilisation est possible ou requise.
  • En optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), par extension le terme champ visuel désigne la portion d'espace qui est visible à travers l'objectif d'un appareil photographique ou d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) cinématographique. Plus précisément on retrouve différents termes dans les domaines suivants :
    • en cinématographie : champ et Champ-contrechamp
    • en photographie : profondeur de champ (Pour un réglage et une utilisation donnés d'un appareil photographique, la profondeur de...)
  • En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), un champ est la plus petite information d'une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...), d'un fichier informatique (En informatique, un fichier est un lot d'informations portant un nom et conservé dans une...), et plus généralement d'une ressource informatique où existent des termes indexés.
  • En sciences sociales, un champ peut se définir comme un "espace social métaphorique, relationnel et concurrentiel où s'exerce une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...), c'est-à-dire une modalité spécifique d'accumulation et de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) de pouvoir(s), distribuant et discriminant (En mathématiques, le discriminant est une notion algébrique. Il est utilisé pour...) un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de positions qui contribuent à leur tour à instituer et à modifier ce champ", définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) tirée de Cailly Laurent, "Champ", in Lévy Jacques, Lussault Michel, Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des société, Belin, 2002, pp.148-149.
  • En mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), un champ est un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) servant à modéliser des phénomènes concernant des objets " étendus ". Par objet étendu, on entend objet pour lequel le paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) considéré varie d'un endroit à l'autre. Cela peut-être une pièce mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...), un assemblage complexe (un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), une machine, un bâtiment), une enceinte contenant un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...), voire toute l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) ou encore l'espace intersidéral...
  • En physique, le concept de champ est pratique pour modéliser les perturbations des propriétés d'un espace par une force (gravitation, électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude...),etc.). On parle alors de champ électrique (En physique, on désigne par champ électrique un champ créé par des particules...), champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...), champ électromagnétique (Un champ électromagnétique est la représentation dans l'espace de la force...) ou champ gravitationnel. Ces champs existent sans support matériel (concept abandonné de l'éther), par contre ils nécessitent la présence de sources (localisées ou non).
  • En mathématiques comme en physique, lorsqu'on parle de champ, on utilisera le terme d'espace plutôt que celui d'objet, l'espace considéré pouvant être occupé ou non par un objet matériel. Un champ tensoriel, c'est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement l'association d'une valeur du paramètre à chaque point (Graphie) de l'espace. Le terme " valeur du paramètre " est à prendre au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) large de tenseur (Tenseur). On distingue :
    • les champs de scalaires (tenseur d'ordre 0) : à chaque point de l'espace, on associe un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...), par exemple la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) ou la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...)...
    • les champs de vecteurs (tenseur d'ordre 1) : à chaque point de l'espace on associe un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...), par exemple le vecteur champ de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.), le vecteur champ électrique, la vitesse (On distingue :) locale d'un fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...)...
    • les champs de matrices (tenseur d'ordre 2) : en chaque point, on associe une matrice, par exemple le tenseur des déformations (Tenseur) élastiques, le tenseur des contraintes (Tenseur)...
    On peut ensuite définir des opérations sur ces champs : le gradient (équivalent de la dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...) des fonctions), le rotationnel (L'opérateur rotationnel est un opérateur différentiel aux dérivées...), la divergence...
  • En Héraldique, le champ est le fond de l'écu, ou dans le cas d'armes composées, le fond d'une de ses partitions.
  • En chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...), champ opératoire stérile

Comme nom propre

  • Champ est l’ancien nom de la commune de Champ-sur-Layon.
  • Champ est également le nom d’un monstre du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) de Lac Champlain.
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise