Détection d'un rayonnement infrarouge dans un sursaut gamma

Publié par Michel,
Source: CfAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des astronomes viennent d'annoncer avoir pénétré le cœur d'un sursaut gamma (GRB), l'explosion la plus puissante de l'univers. Utilisant le télescope robotisé PAIRITEL (Peters Automated Infrared Imaging Telescope) du Mont Hopkins en Arizona, ils ont détecté un éclat de lumière infrarouge accompagnant les radiations à haute énergie qui signalaient la mort d'une étoile approximativement quinze fois plus massive que le Soleil.


"C'est la première fois que l'on observe un rayonnement infrarouge simultanément avec un flash de rayons gamma", a indiqué Cullen Blake, de Centre Harvard-Smithsonian. "Cet éclat rajoute une pièce au puzzle alors même que nous ne savions pas qu'elle manquait".

Le télescope PAIRITEL s'est dirigé dans la direction du flash un court moment (7 minutes) après que le satellite Integral l'ait repéré. En conséquence, les astronomes ont pu détecter le rayonnement infrarouge de l'explosion pendant que le flash gamma était en cours.

Cela fait près de 35 ans que les GBR sont étudiés et les scientifiques ont toujours supposé qu'ils n'étaient que des émissions de rayons gamma et X. Il est maintenant prouvé que ces sursauts sont accompagnés de radiations visibles et infrarouges.

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise