Détoxification chez les poissons: le mercure est tenace
Publié par Adrien le 21/11/2018 à 08:00
Source: Université McGill
Il faut six mois de pratique pour arriver à évaluer avec précision l'âge d'un sébaste aux yeux jaunes. Comme cette espèce peut vivre jusqu'à 120 ans, elle est particulièrement intéressante pour Benjamin Barst et les scientifiques qui, comme lui, étudient les effets des substances chimiques toxiques sur les organismes vivants. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de sa vie (La vie est le nom donné :), un poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à...) peut emmagasiner beaucoup de mercure et d'autres éléments traces dans ses tissus. Toutefois, on ignorait la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de ces éléments qui se retrouvent dans les parties sensibles des cellules du sébaste aux yeux jaunes. Benjamin Barst, boursier postdoctoral au Département des sciences des ressources naturelles de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) McGill, a donc mis le cap sur le Passage de l'Intérieur, en Alaska, en quête de réponses. Le résultat de ses recherches est présenté dans un article publié dans le dernier numéro d'Environmental Pollution.

À bord d'un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) de pêche sportive, le Pheasant Plucker, l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) a capturé huit sébastes aux yeux jaunes, pesant jusqu'à 8,8kg chacun, dans les eaux du Passage de l'Intérieur de l'Alaska. Elle a prélevé le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la...) des poissons et congelé immédiatement des échantillons de tissus aux fins d'analyse ultérieure, dans des laboratoires de Québec et de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de...).

Benjamin Barst tenant un sébaste aux yeux jaunes pêché dans les eaux du Passage de l'Intérieur, en Alaska. SOURCE: Melton Griggers, du Tree Tops Lodge

Isoler les éléments toxiques pour mieux contrer leurs effets

En examinant les tissus à l'échelle subcellulaire, les chercheurs ont découvert que le sébaste aux yeux jaunes pouvait stocker plusieurs éléments potentiellement toxiques dans ses tissus hépatiques (cadmium, plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) et arsenic), ce qui les empêchait de toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres...) les parties sensibles des cellules. Des concentrations toxiques de mercure ont toutefois été découvertes dans les cellules du foie, principalement dans les parties sensibles comme les mitochondries et les enzymes.

"On pourrait croire que l'Alaska est un endroit à l'abri des contaminants, affirme Benjamin Barst, mais le mercure produit par les activités industrielles peut voyager sur de longues distances et se loger dans les parties sensibles du foie des poissons. Et les conséquences peuvent être graves. Nos travaux précédents avaient révélé des atteintes hépatiques évidentes chez les sébastes présentant les niveaux de mercure les plus élevés, mais nous ne savions pas si les dommages étaient causés par le mercure ou par d'autres éléments traces. Nous savons maintenant que ce poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus...) ne détoxifie pas efficacement son organisme du mercure, ce qui renforce l'hypothèse voulant que le mercure soit la cause du problème."

Les résultats mettent en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de...) le risque que les contaminants pourraient poser pour le sébaste aux yeux jaunes, l'une des plus importantes espèces de sébastes des eaux côtières de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Ce sébaste est considéré comme une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce...) menacée dans le bassin atmosphérique de Puget Sound-Georgia Basin aux États-Unis, et comme une "espèce préoccupante" au Canada, où on a établi des zones protégées pour mettre l'habitat du sébaste à l'abri des activités de pêche commerciale et récréative.

L'article "Subcellular distributions of trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) elements (Cd, Pb, Hg, Se) in the livers of Alaskan yellow eye rockfish (Sebastes ruberrimus)", par Benjamin Barst et coll., a été publié dans Environmental Pollution: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749118302045?via%3Dihub.