Deux degrés de plus feront-ils toute la différence pour les oiseaux marins de l'Atlantique Nord ?

Publié par Isabelle le 31/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INEE
L'objectif principal des accords de Paris sur le climat est de limiter l'augmentation de la température de notre planète à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Mais quels seront les bénéfices de son respect pour les écosystèmes et les espèces qu'ils abritent ? Les travaux d'une équipe du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), réalisés en collaboration avec 23 organismes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) internationaux, indiquent que cela évitera un chamboulement de la migration des oiseaux (La migration des oiseaux est un mouvement régulier observé chez de très nombreuses...) marins en Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Les résultats sont publiés dans Global Change Biology.

Guillemot de Troïl © J. Tornos

La communauté mondiale des oiseaux marins a décliné de plus de 50 % en un demi-siècle, notamment sous l'incidence des changements climatiques. Ces membres de la mégafaune sont souvent utilisés comme sentinelles environnementales des écosystèmes marins, mais on sait peu de choses sur l'impact des changements climatiques sur leurs migrations hivernales. Ces études sont pourtant cruciales car les conditions rencontrées pendant la période de non-reproduction influencent fortement la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des populations d'oiseaux marins.

Le consortium international de recherche, menée par Manon Clairbaux du Centre d'Ecologie Fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) et Évolutive (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Montpellier / EPHE / IRD) et David Grémillet, du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CNRS / La Rochelle Université) a exploré les implications du respect/non-respect des accords de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) sur la distribution des communautés d'oiseaux marins de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) Nord, effectuant ainsi la plus grande étude jamais entreprise sur la migration des oiseaux marins.

Grâce aux suivis électroniques des mouvements de cinq espèces d'oiseaux marins (macareux moine, mergule nain, mouette tridactyle (La Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) est une espèce d'oiseau de mer de la famille des...), et deux espèces de guillemots) qui représentent >75% de tous les oiseaux marins nichant en Atlantique Nord, les scientifiques ont pu identifier les zones océaniques essentielles à leur survie hivernale. Ils ont par la suite déterminé les caractéristiques environnementales de ces zones (conditionnant la dépense énergétique et le nourrissage des oiseaux), et estimé les glissements géographiques des zones d'hivernage de chaque espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) à court (2050) et moyen terme (2100).

Macareux © A. Bernard

Ces projections futures ont été effectuées selon deux scénarios climatiques (RCP2.6 et RCP8.5) aux conséquences diamétralement opposées: Alors que le scénario RCP8.5 n'implique aucun effort de limitation de nos émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...), le scénario RCP2.6 suppose la prise de mesures d'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) fortes grâce auxquelles le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) global devrait être limité à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

L'étude montre qu'en induisant des changements substantiels dans la distribution des champs de proies des oiseaux marins et dans leurs besoins énergétiques, le réchauffement climatique entraînera des déplacements vers le nord des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) d'hivernage, en particulier lorsqu'il dépassera 2°C. Si pour certaines espèces le décalage vers les hautes latitudes s'accompagnera d'un gain en habitats favorables, d'autres, comme le mergule nain, verront leurs zones d'hivernage rétrécir suite au réchauffement. De plus, des zones actuellement très fréquentées par les oiseaux marins, comme celles au large de Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) Neuve, perdront en attractivité, au profit d'autres comme le Golf du Saint-Laurent ou la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Labrador. Les résultats des analyses démontrent que la réalisation des objectifs de l'accord de Paris limitera ces changements de répartition des habitats de la communauté d'oiseaux marins de l'Atlantique Nord au 21e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...).

Mergule nain © M. Clairbaux

Cette étude anticipe des changements majeurs de la migration des oiseaux marins suite au réchauffement de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et fournit des informations clés pour la conception de zones marines protégées adaptatives dans un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) en mutation. Elle propose, ce faisant, un cadre méthodologique transposable à l'étude de la migration des animaux dans toutes les zones de la planète.

Clairbaux, M., Cheung, W., Mathewson, P., Porter, W., Courbin, N., Fort, J., Strøm, H., Moe, B., Fauchald, P., Descamps, S., Helgason, H., Bråthen, V., Merkel, B., Anker‐Nilssen, T., Bringsvor, I., Chastel, O., Christensen‐Dalsgaard, S., Danielsen, J., Daunt, F., Dehnhard, N., Erikstad, K., Ezhov, A., Gavrilo, M., Krasnov, Y., Langset, M., Lorentsen, S., Newell, M., Olsen, B., Reiertsen, T., Systad, G., Thórarinsson, T., Baran, M., Diamond, T., Fayet, A., Fitzsimmons, M., Frederiksen, M., Gilchrist, H., Guilford, T., Huffeldt, N., Jessopp, M., Johansen, K., Kouwenberg, A., Linnebjerg, J., McFarlane Tranquilla, L., Mallory, M., Merkel, F., Montevecchi, W., Mosbech, A., Petersen, A. and Grémillet,
D. (2020), Meeting Paris agreement objectives will temper seabird winter distribution shifts in the North Atlantic Ocean. Global Change Biology.
Accepted Author Manuscript.