Dans un article de décembre 2006 des Astrophysical Journal Letters, les scientifiques Jozsef Garai et le Stephen Haggerty de l'université internationale de Floride affirment que les diamants noirs, également appelés carbonados, sont des cristaux dont l'origine serait extraterrestre. Les chercheurs ont utilisé le synchrotron du laboratoire national de Brookhaven pour découvrir la source de ces minéraux uniques.
Le carbonado, ou diamant noir, serait venu de l'espace
Le mot "carbonado" a été inventé par les portugais au Brésil au milieu du 18ème siècle ; il provient de la similitude visuelle de ce type de diamant avec le charbon de bois poreux. Ces diamants noirs ne se trouvent sur Terre qu'au Brésil et en République centrafricaine.
"Les éléments cruciaux pour déterminer une origine extra-terrestre sont l'azote et l'hydrogène", indique Haggerty. Selon lui, la présence d'hydrogène dans le carbonado indique une formation dans un contexte interstellaire riche en hydrogène.
"Les diamants ordinaires sont extraits de roches volcaniques explosives (kimberlites) au sein desquelles ils remontent des profondeurs depuis plus de 100 kilomètres en un laps de temps très court", explique Sonia Esperanca, directrice de programme à la NSF. "Ce processus préserve la structure cristalline unique qui fait du diamant le plus dur des matériaux naturels". En Australie, en Sibérie, en Chine ou en Inde, les contextes géologiques des régions où sont extraits les diamants conventionnels sont pratiquement identiques. Et, selon Haggerty, aucun d'eux n'est compatible avec la formation de diamants noirs. Environ 600 tonnes de diamants ordinaires ont été extraits, commercialisés, polis et embellis depuis 1900. "Mais pas un seul diamant noir n'a jamais été découvert dans un domaine minier", affirme le chercheur.
Les nouvelles analyses confortent les travaux précédemment menés par Haggerty qui montraient que les diamants noirs devaient s'être formés lors d'explosions d'étoiles en supernovae. Lorsqu'ils sont arrivés sur Terre, ils ont pu se présenter sous la forme d'astéroïdes d'un kilomètre ou plus de diamètre.