Australie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Australia
Australie (fr)
Drapeau de l'Australie Armoiries de l'Australie
carte
Langues officielles Anglais
Capitale Canberra
Plus grande ville Sydney
Forme de l’État Monarchie parlementaire
 - Reine
 - Gouverneur général
 - Premier ministre
Élisabeth II
Quentin Bryce
Julia Gillard
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) (%)
Classé 6e
7 686 850 km2
1
Population
 - Totale (29 mai 2010)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...)
Classé 51e
22 363 887 hab.
2,6 hab./km2
Indépendance
 - Date
Royaume-Uni
1er janvier 1901
Gentilé Australien, australienne
IDH (2009) Augmentation 0,970 (élevé) (2e)
Monnaie Dollar australien (AUD)
Fuseau horaire UTC de +8 à +11
Hymne national Advance Australia Fair
Domaine internet .au
Indicatif
téléphonique
+61
Carte des états australiens

L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de l’hémisphère Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan...). En plus de l’île-continent du même nom, le pays comprend la Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à...) ainsi que d’autres îles des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère...), Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les îles Salomon, Vanuatu (Le Vanuatu (nom complet : République de Vanuatu), est un État d'Océanie...) et le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) français de Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...), la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) des îles australiennes Heard et McDonald.

Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, l’île-continent d’Australie (la "terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) principale", ou "main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) land" en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) et le 26 janvier 1788 — jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.

Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitants (estimation 2009 — 20 310 319 au recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2006) et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. De surcroît, avec un PIB égal à 1 069 Mds de $ US, l'État se place comme quatorzième puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) économique mondiale en 2008.

Étymologie

Le nom Australie provient du latin australis (australe). Au IIe siècle, des scientifiques avaient émis l'hypothèse d'un continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) inconnu au sud (la Terra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre, de ne pas basculer autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. La première utilisation du mot Australia (et non plus Terra Australis) en anglais date de 1625 (« A note of Australia del Espiritu Santo », écrit par Master Hakluyt, publié par Samuel Purchas dans Hakluytus Posthumus). L'adjectif néerlandais Australische fut utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l'Indonésie. Le mot Australie est utilisé en 1676 dans la Terre Australe, un roman utopique décrivant les aventures d'un personnage imaginaire, Jacques Sadeur, dans un pays lointain, roman écrit par Gabriel de Foigny. Alexander Dalrymple l'utilisera ensuite dans An Historical Collection of Voyages and Discoveries in the South Pacific Ocean en (1771) pour désigner l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des terres de cette région du Pacifique-Sud. En 1793, George Kearsley Shaw et Sir James Smith publièrent le livre Zoology and Botany of New Holland, dans lequel ils écrivent: « la grande île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...), ou plutôt continent, d'Australie, d'Australasie ou de Nouvelle-Hollande ».

L’explorateur britannique Matthew Flinders, le premier navigateur à avoir fait le tour de l'Australie en bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) publia en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'amirauté britannique, l'auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui fut largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Lachlan Macquarie utilisait par conséquent ce mot dans ses dépêches vers le Royaume-Uni et le 12 décembre 1817, il demanda au ministère des Colonies anglais que ce nom soit officialisé. En 1824, l'Amirauté britannique approuva la proposition et le nouveau continent devint officiellement l'Australie.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique