La domestication il y a 10 000 ans des sangliers par les communautés néolithiques chypriotes

Publié par Redbran le 20/06/2021 à 13:00
Source: CNRS INEE
Il y a 10 000 ans à Chypre, les premiers néolithiques ont domestiqué le sanglier endémique de l'île, trois millénaires après son introduction par des chasseurs cueilleurs.

Crédit: dessin de Daniel Helmer

Chypre est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) océanique qui fut toujours à bonne distance maritime (70-80km) des côtes du Proche-Orient (Le Proche-Orient est une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin...) où les premières domestications des plantes et des animaux eurent lieu il y a 11 000 ans. Néanmoins les recherches archéologiques récentes ont montré que malgré cet éloignement insulaire, Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une...) n'a jamais été déconnectée de l'effervescence culturelle et technologique liée à l'émergence de l'agriculture dans le foyer proche-oriental. Dans cette étude issue du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, pratiques et environnements (AASPE - CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) / MNHN), c'est l'histoire de l'origine et de l'évolution d'une population de sangliers vivants à Chypre à cette période, mais aujourd'hui éteinte, qui éclaire une fois de plus l'importance de cette île pour mieux comprendre les débuts du grand basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule...) de l'Anthropocène. Ces résultats sont publiés dans Scientific Reports.

Des études précédentes avaient montré qu'il y a environ 12 000 ans, des communautés de chasseurs cueilleurs venues du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) proche avaient introduit des sangliers sur l'île de Chypre pour la peupler en gibier. En effet, les hippopotames nains qui y proliféraient au Pléistocène étaient éteints depuis peu. Cela suggérerait que ces populations pratiquaient sur le continent, et dès cette époque, un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) ou une gestion des populations de sangliers.

D'autres études archéozoologiques ont montré qu'il y a 10 000 ans, des hommes du Néolithique précéramique ont introduit d'autres animaux sur l'île, sous forme domestique comme la chèvre (La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la...), la vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...) puis le mouton (Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés,...), ou sous forme sauvage comme le daim de Mésopotamie. Mais qu'en est-il du cochon ? Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) paléodémographiques suggèrent clairement des pratiques d'élevage sur les suinés vers 10 000 BP, mais toute la question était de savoir si elles s'appliquaient à des cochons déjà domestiqués introduits du continent, ou bien si les communautés néolithiques chypriotes s'étaient engagées dans un processus de domestication des populations de sangliers insulaires.

Faute d'une bonne conservation de l'ADN dans les ossements archéologiques de Chypre, les chercheurs du laboratoire Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, pratiques et environnements (AASPE - CNRS / MNHN) ont utilisé la morphologie virtuelle et la morphométrie géométrique des dents et d'un os du tarse (calcanéum) des sangliers de Chypre, entre 11 000 et 9 000 avant notre ère, pour reconstituer l'origine et l'évolution de ces sangliers insulaires. Ces analyses ont montré que ce sanglier (Le Sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore proche du porc, dont il n'est pas...) insulaire présentait des caractères dentaires particuliers qui le distinguaient nettement des populations néolithiques continentales. Cette divergence évolutive a amené les chercheurs à proposer de nommer cette sous espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) insulaire Sus scrofa circeus, le sanglier de Circé, en référence au mythe homérique de la déesse Circé qui transforma les compagnons d'Ulysse en porcins.

En outre, les analyses ont montré que la morphologie du sanglier de Circé resta stable sur les 3000 ans que dura le Néolithique précéramique, suggérant ainsi qu'il n'y a pas eu d'apports de populations domestiques depuis le continent. Enfin, l'analyse de l'os du talon, le calcanéus, a quant à elle permis d'identifier la présence d'individus élevés en captivité à partir de 9000 BP. Ces trois éléments de preuve, associés aux données paléodémographiques, suggèrent donc fortement que les communautés néolithiques chypriotes ont domestiqué le sanglier de Circé, s'inscrivant pleinement et sans délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) dans la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) domesticatoire du Levant.

Cucchi, T., Domont, A., Harbers, H. et al. Bones geometric morphometrics illustrate 10th millennium cal.BP domestication of autochthonous Cypriot wild boar (Sus scrofa circeus nov. ssp). Sci Rep 11, 11435 (2021).

Thomas Cucchi - Correspondant communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) - Laboratoire d'Archéozoologie, Archéobotanique: Sociétés, Pratiques et Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (AASPE - CNRS/MNHN) - thomas.cucchi at mnhn.fr