Chypre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chypre
Localisation de Chypre
Géographie
Pays Chypre Chypre
Flag of the Turkish Republic of Northern Cyprus.svg Chypre du Nord
Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une...)
Coordonnées
Superficie 9 251 km2
Point culminant Mont Olympe (1 952 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) continentale
Administration

Royaume-Uni Royaume-Uni
Territoire d'outre-mer Akrotiri et Dhekelia
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos...)
Population 1 300 000 hab. (2006)
Densité 140,53 hab./km2
Plus grande ville Nicosie
Autres informations
Cyprus location map.svg
Chypre

Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Méditerranée; souvent considérée comme européenne mais située au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie moderne) et en face de la Syrie, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant membre de l'Union européenne de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l'île. Elle est peuplée d’environ 1 300 000 habitants, majoritairement grecs avec une minorité turque ainsi que britannique installée dans des enclaves militaires sous souveraineté de la Couronne. L'armée turque occupant sa partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) depuis 1974, Chypre (y compris sa capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un...) Nicosie) est aujourd'hui divisée en deux entités séparées par la Ligne verte ou « ligne Attila ».

  • la République de Chypre est la seule internationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne (UE). Elle est réputée exercer sa souveraineté sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de l'île cependant elle ne contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) en pratique que la partie méridionale.
  • la partie nord, autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), n'est reconnue que par la Turquie, et est peuplée par des Chypriotes d'origine turque, et des Turcs issus de la politique de colonisation organisée à partir de 1974. Depuis 2004, l'Organisation (Une organisation est) de la conférence islamique accorde à cet État, le statut d'observateur sous le nom de l'État turc de Chypre. L'Azerbaïdjan et le Pakistan sont les rares pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) présentant le souhait de considérer cette République autoproclamée comme un État à part entière.
  • les enclaves britanniques d'Akrotiri et Dhekelia : au sud de l'île, sont deux bases militaires que le Royaume-Uni a conservées en pleine souveraineté après l'indépendance de l'île.

Malgré l'échec des initiatives de l'Union européenne (UE) et le rejet du plan de L'ONU (plan Kofi Annan approuvé par l'UE) en 2004 par la partie grecque à 75 %, la République chypriote est entrée dans l'Union européenne. Même si l'Union européenne se disait tout d'abord opposée à accepter une île divisée, il est précisé aux termes du protocole n°10 du Traité d'Adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans...) à l'Union européenne de 2003 que toute l'île de Chypre appartient à l'Union européenne, y compris la partie échappant effectivement au contrôle de la République de Chypre et où l'acquis communautaire est suspendu. Le statut de l'île est donc devenu un point de contentieux majeur des relations entre la Turquie et l'Union européenne.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique