Une double protection contre les attaques matérielles des circuits intégrés

Publié par Redbran le 03/01/2022 à 13:00
Source: CEA LETI
Le packaging sécurisé innovant imaginé par le CEA-Leti protège doublement les circuits intégrés contre les attaques par écoute et par perturbation électromagnétique.

Grâce à un bouclier breveté baptisé Chaxa, le CEA-Leti fait d'une pierre deux coups contre les attaques matérielles des circuits intégrés. Il offre une double protection à la fois passive et active, contre l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sensibles contenues dans la puce et contre les attaques par perturbation du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...).

Une couche de particules de ferrite est déposée sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la puce, dans le but d'atténuer un peu à la manière d'un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) anti-bruit le signal émis par la cible, lequel peut être mesuré par des intervenants malveillants. Comme elle affaiblit également le signal qui pourrait être injecté par un attaquant, cette barrière permet en outre de protéger le circuit contre les attaques par perturbation, notamment celles par injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) de fautes électromagnétiques (EM).

En plus de ce blindage passif, des bobines de ferrite sont réalisées de part et d'autre du dispositif, l'une se comportant comme un émetteur et l'autre comme un récepteur de champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...). Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), elles constituent une barrière électromagnétique active: la modification du signal circulant entre les deux points permet de détecter précocement la présence d'une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) à base de ferrite et d'alerter en cas de menace par injection d'impulsion EM dans le but de perturber le fonctionnement du circuit. En fonction de l'intensité du signal émis entre les deux bobines, il est également possible de générer un bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) EM aléatoire, pour entraver les attaques dites par canaux cachés, basées sur la mesure de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) EM. Enfin, si un attaquant venait à entamer physiquement la couche de ferrite, cela serait également instantanément détecté.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique