Des échangeurs d'autoroute transformés en espaces verts

Publié par Publication,
Autres langues:
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans un environnement urbain, il est difficile d'imaginer un espace vert, un potager, ou encore un verger. Et pourtant, le studio d'architectes Studio Gang, à Chicago, s'est penché sérieusement sur la question. Leur projet, nommé Feeder, est d'installer des serres, tout près des échangeurs d'autoroute, afin de produire fruits et légumes nécessaires à l'alimentation des citoyens et à fournir les restaurants voisins.


Échangeur autoroutier à plusieurs niveaux à Chicago - Illustration: Stratosphere/GNU Free Documentation License

Les architectes ont imaginé ceci afin de contrer le problème de la dépendance de la ville en produits alimentaires. Si cette dépendance est contournée, cela pourrait réduire les émissions de CO2 (car moins de transport), et également le prix des produits frais. Le projet permettrait aussi à chacun d'avoir une nouvelle vision sur les problématiques actuelles du biologique, du développement durable et de l'environnement.

La proposition architecturale est la suivante: se servir des voies abandonnées de l'autoroute de l'Ohio et des friches urbaines en y batissant des fermes biologiques et des jardins. Le projet prévoit également une immense serre en forme de pyramide, où chacun pourrait venir faire pousser ses légumes pour sa propre consommation ou bien dans le but de les revendre sur le marché ou aux restaurants locaux.

Pour plus d'information et illustrations sur le projet Feeder: http://www.studiogang.net/projects_e6.htm

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise