Un écran LCD alimenté à l'énergie solaire

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des ingénieurs de l'Université de Californie (UCLA) viennent de présenter une solution permettant aux écrans LCD de s'auto-alimenter grâce à la lumière. La technique employée consiste à "recycler" la lumière qui se perd inutilement lors de la polarisation.

Un écran LCD possède deux feuilles polarisantes, situées entre les couches de l'écran. Ces feuilles ont pour rôle de bloquer l'éclairage indésirable (près de 50% de la lumière est filtrée). Les cristaux, qui se trouvent entre ces deux feuilles, sont ensuite manipulés afin de gérer parfaitement la quantité de lumière souhaitée qui passera à travers, ceci dans le but de présenter une image plus ou moins foncée. Cette solution de rétro-éclairage peut consommer à elle seule jusqu'à 80 voire 90% de la puissance du périphérique.

Se basant sur ces chiffres, les chercheurs ont souhaité recycler cette lumière afin de s'en servir pour alimenter l'écran lui-même. Yang Yang, le responsable de l'équipe, explique que l'invention consiste à remplacer les feuilles polarisantes par un film jouant à la fois le rôle de polarisateur et de panneau photovoltaïque. D'autres sources lumineuses (le soleil ou bien une lumière artificielle) peuvent également recharger l'appareil. Ce "polarisateur photovoltaïque organique" serait ainsi capable de recycler 75% de l'énergie utilisée pour le rétroéclairage.

Ce système pourrait être intégré dans les multiples appareils utilisant des écrans LCD, comme les téléviseurs, les tablettes ou smartphones. Si l'invention est encore perfectible (l'équipe rencontre certaines difficultés sur la qualité de l'image qui est altérée par ce système), le scientifique pense que cette technologie pourrait arriver sur le marché d'ici cinq ans.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise