Un effondrement écologique irréversible en Asie provoqué par des changements climatiques

Publié par Isabelle le 08/12/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Il y a 34 millions d'années, un changement soudain du climat global a provoqué une désertification généralisée et une dégradation permanente et irréversible des écosystèmes dans toute l'Asie centrale. Les steppes modernes, dominées par les herbes, n'ont émergé que 19 millions d'années après ce changement, lorsque le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) est redevenu temporairement plus humide, il y a environ 15 millions d'années.

Aujourd'hui, les déserts se développent à nouveau rapidement dans toute la région, signalant l'imminence d'un effondrement écologique probablement irréversible pour des millions d'années. Telles sont les conclusions de l'équipe internationale du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ERC MAGIC (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari...), qui a intégré des enregistrements de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...) provenant d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) avec des nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) géologiques, fauniques et climatiques.

Pollens fossiles des plantes Nitraria et Ephedra © Prof. Carina Hoorn

Jusqu'à présent, personne n'avait reconstitué l'histoire passée des steppes asiatiques de manière aussi complète. En rassemblant 43 millions d'années d'évolution, les chercheurs ont pu comprendre la résilience de ces écosystèmes d'une manière totalement nouvelle. L'étude montre que la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) asiatique moderne a été façonnée par ces anciens changements climatiques globaux, mais aussi par la formation de montagnes du plateau tibétain et la disparition de mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) intérieures. Même si les plantes qui dominaient autrefois existent encore aujourd'hui dans la région, elles sont relativement rares. Cela montre que les populations peuvent être altérées de façon permanente par un changement climatique rapide, alors que des extinctions généralisées ne se produisent pas.

Aujourd'hui, les relevés climatiques et les prévisions des modèles de climat montrent que l'Asie intérieure est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de devenir rapidement l'un des endroits les plus chauds et les plus secs de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). De nombreuses espèces sont menacées, les cultures sont régulièrement ravagées par la sécheresse et par les mers de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) qui recouvrent les steppes indigènes nécessaires au pâturage du bétail. Les résultats de cette étude suggèrent qu'à ce rythme, les écosystèmes de l'Asie intérieure ne s'en remettront probablement pas.

Échantillonnage des enregistrements climatiques en Chine (Bassin de Xining) © Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) Dupont-Nivet

Cenozoic evolution of the steppe-desert biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un...) in Central Asia - Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Advances 2020.
N. Barbolini, A. Woutersen, G. Dupont-Nivet, D. Silvestro, D. Tardif, P. M. C. Coster et al.

Guillaume Dupont-Nivet - Géosciences Rennes - guillaume.dupont-nivet at univ-rennes1.fr