Pollen - Définition et Explications

Introduction

Pollen de plusieurs plantes : tournesol (Helianthus annuus), volubilis (Ipomoea purpurea), Sidalcea malviflora, Lilium auratum, onagre (Oenothera fruticosa) et ricin commun (Ricinus communis).
Les apidés, dont l'abeille (Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes...) domestique fait partie, sont les plus importants pollinisateurs

Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur : ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde de quelques dizaines de micromètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.

Comme l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les...), le grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) de pollen n'est pas un gamète mais un gamétophyte, un producteur de gamète.

L'homologue du grain de pollen chez les végétaux inférieurs (algues, mousses, prothalle des fougères) est le gamétophyte mâle.

Il correspond à la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) haploïde du développement du végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...).

Taille et aspect du pollen

Il existe des pollens de moins de 10 µm ; ce sont eux qui sont les plus allergènes : bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont...), aulne (Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, l’aulne ou aune...), charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées...), noisetier, châtaignier, chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...), cyprès, frêne (Les frênes, les arbres du genre Fraxinus, appartiennent à la famille des...), olivier, peuplier (Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.), platane (Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend une...)...

On considère que les pollens les plus petits sont ceux du myosotis (7µm) et les plus gros, ceux de la courge (Le terme courge, ou plus rarement cougourde désigne plusieurs espèces de plantes de la...) (150µm).

Le pollen peut se composer d'un grain isolé (monade inaperturé, poré, colpé ou colporé) ou de grains multiples (dyade, tetrade, polyade).

Pollinisation

Pour germer, le grain de pollen doit atterrir sur le stigmate d'une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...).

Le transport du pollen : Il se fait généralement par un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) comme le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) ou les insectes : c'est la pollinisation. La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) peut aussi le disséminer elle-même (exemple : impatience). Les animaux permettent un certain ciblage. Le vent n’a en revanche aucune spécificité. Les plantes dont le pollen est disséminé par le vent vont donc en produire de plus grandes quantités. De même, quand les étamines sont mûres, il faut que le pistil le soit aussi pour que la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) soit possible.

La germination du grain de pollen chez les angiospermes : Le pollen doit être retenu par le stigmate. Pour cela, il existe de petites forces électrostatiques qui retiennent le grain ou il y a des substances gluantes (sucres). Il y a également des liaisons spécifiques entre les molécules du grain de pollen et le récepteur au niveau du stigmate. Le grain de pollen doit être hydraté (l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) provient du pistil). Il va y avoir alors le déclenchement de la formation du tube pollinique. Au niveau des pores du pollen : on observe un amincissement de l’endexine, lors de la turgescence, le pore du grain de pollen sera percé. La cellule du tube pollinique passe alors entre les deux cellules du stigmate et du style qui présentent des particularités (cellules plutôt lâches, parois cellulosiques non lignifiées, lamelle moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) plutôt hydratée avec pectine liquéfiée, apparition d’espaces pour le passage du tube pollinique). La germination peut être inhibée par des mécanismes d’incompatibilité. Il existe différents types d’incompatibilités polliniques : interspécifique, hétéromorphe, homomorphe (gamétophytique ou sprorophytique). La fécondation se fait dans le cas contraire, le tube arrivant jusqu’à l’oosphère. Sur les deux gamètes mâles

• Un gamète mâle ira avec l'oosphère (ceci donnera l'œuf principal, diploïde)
  • Un gamète mâle ira avec les deux noyaux polaires (ce qui engendrera un œuf triploïde, qui donnera ulétérieurement l'albumen)

C'est ce que l'on appelle la DOUBLE FECONDATION.