Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) est comprise entre 0,063 et 2 mm.
Une particule individuelle est appelée grain de sable. Les sables sont classés selon leur granulométrie (la grosseur des grains).
Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule facilement. Le sable artificiel, obtenu par découpage ou broyage mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées. On peut également différencier un sable qui a été transporté par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) d'un sable transporté par l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Le premier est de forme plus ronde, sphérique, alors que le deuxième est plus ovoïde. De plus, le sable éolien présente une diaphanéité plus mate que le sable fluviatile ou marin qui est dit "émoussé-luisant". L'aspect de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du grain de sable éolien est due aux multiples impacts que subit le sable lors de son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...).
Le sable est souvent le produit de la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus fréquent de ses composants est le quartz, le constituant le moins altérable du granite.
Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes. Un vent violent qui se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) en sable est une « tempête de sable ».
Le sable peut avoir plusieurs couleurs en fonction de sa nature : noir ou blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) (exemple de sable blanc : gypse, White Sands).
La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) massique du sable sec varie, selon sa granulomètrie et sa composition, de 1,7 à 1,9 Kg par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité...) (1850 Kg en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) par m3).
Le sable forme naturellement des pentes stables jusqu'à environ 30°, au-delà de cet angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...), il s'écoule par avalanches succesives pour retrouver cette pente stable. Cette propriété peut être exploitée pour étudier des formes parfaites générées par l'ecoulement du sable sur des plaques de formes différentes. Par exemple, en faisant couler du sable sur un socle de forme carrée, le sable va former une pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant...) parfaite avec des pentes de 30°.