El Nino sous surveillance satellite

Publié par Michel,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des mesures altimétriques récentes effectuées par le satellite franco-américain JASON pendant un cycle de dix jours finissant 15 novembre 2004, prouvent que le niveau de la surface de la mer dans une zone de l'Océan Pacifique équatorial est plus haut que la normale (ce qui indique des températures de surface plus élevées).

Ce phénomène, s'il se prolonge et se dirige vers l'est en novembre et décembre, pourrait faire atteindre un niveau relativement critique à El Niño. De tels évènements ce sont toutefois déjà déroulés récemment mais se sont dissipés. Les scientifiques continuent cependant à surveiller étroitement le Pacifique et guettent ces signes d'accroissement de l'intensité et du développement de El Niño.



Le secteur rouge dans le Pacifique montre un niveau environ 10 centimètres au-dessus de la normale ce qui correspond à une température trop haute de 1° Celsius environ. Cette zone diffère par exemple du Golfe de l'Alaska, où les niveaux sont eux, entre 5 et 13 centimètres en-dessous de la normale.

L'image montre uniquement les anomalies d'altitudes, les variations saisonnières ayant été corrigées. Quand les océanographes et les climatologistes étudient ces "anomalies" ils peuvent identifier des évènements rares et peuvent prédire d'après la chaleur stockée dans l'océan, de futurs événements climatiques à l'échelle du globe.

Crédits Photos: NASA/JPL Ocean Surface Topography Team
Page générée en 1.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise