L'électrochimie pour fonctionnaliser les peptides et les protéines
Publié par Redbran le 18/02/2019 à 14:00
Source: CNRS INC
La méthodologie e-Y-click est la première technique électrochimique capable d'ajouter des fonctions chimiques sur des peptides et des protéines grâce à l'application d'un potentiel électrique. Cette technique est développée par le laboratoire CEISAM (CNRS) et elle constitue une alternative prometteuse aux réactions classiques de conjugaison de peptides ou de protéines.

Pour la première fois une méthode électrochimique a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) pour ajouter une fonction chimique, ou même plusieurs, sur des peptides ou des protéines. Cette méthode de bioconjugaison consiste à activer une ancre moléculaire qui va cibler une partie spécifique des protéines, l'aminoacide tyrosine, après application d'un potentiel contrôlé de 360 mV. Cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de couplage nommée e-Y-click a été développée à l'université de Nantes (L’université de Nantes est une université française située à Nantes. Elle a été créée sous sa forme...) par des scientifiques du laboratoire CEISAM (CNRS).

L'efficacité de la méthode a été démontré par la synthèse de plusieurs conjugués sur des protéines dont la glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est symbolisé par Glc. Il est directement assimilable par l'organisme.) oxydase, une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et d'accélérer jusqu'à des...) utilisée pour mesurer le taux de glycémie (La glycémie (du grec glukus = doux et haima = sang) désigne la concentration de glucose dans le sang ou plus exactement dans le plasma.). Les conditions opératoires ont l'avantage de conserver l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des enzymes, même lorsqu'elles possèdent un cofacteur électroactif dans leur site catalytique.

Selon les scientifiques à l'origine de la découverte, cette méthode pourrait trouver sa place dans l'industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou...) car l'utilisation de bioconjugés y est essentielle pour le développement de vaccins glycoconjugués, de traitement contre les tumeurs solides par des anticorps fonctionnalisés, ou encore la protection de peptides et de protéines médicamenteuses. La méthode pourrait également améliorer les propriétés physico-chimiques de protéines thérapeutiques.


Technique de bioconjugaison e-Y-Click.
© Sébastien Gouin.

Références

Dimitri Alvarez-Dorta, Christine Thobie-Gautier, Mikael Croyal, Mohammed Bouzelha, Mathieu Me´vel, David Deniaud, Mohammed Boujtita et Se´bastien G. Gouin.
Electrochemically Promoted Tyrosine-Click-Chemistry for Protein Labeling
JACS - Novembre 2018
DOI: 10.1021/jacs.8b09372

Contacts chercheurs

Sébastien Gouin, CEISAM UMR6230, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Nantes, Groupe Glycochimie et Bioconjugués.
Page générée en 3.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique