Les éléphants chinois perdent leurs défenses
Publié par Michel le 20/07/2005 à 00:00
De plus en plus d'éléphants males vivant en Chine naissent sans défense parce que la chasse de ces animaux pour leur ivoire a affecté leur patrimoine génétique. Une étude effectuée par le professeur de zoologie Zhang Li de l'Université de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la...) révèle que le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également...) "sans-défense" qui est habituellement trouvé chez 2 à 5 pour cent des éléphants d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) mâles est désormais trouvé chez 5 à 10 pour cent de leur population en Chine.

"Cette diminution du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'éléphants naissant avec des défenses montre les conséquences du braconnage de l'ivoire sur l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...)", indique Zhang dans le Times. Le professeur Zhang a mené ses recherches depuis 1999 dans une réserve naturelle dans la région du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Xishuangbanna, où vivent les deux tiers des éléphants d'Asie chinois.

"À la différence des éléphants d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées....), seuls les éléphants d'Asie mâles ont des défenses et plus leurs défenses sont grandes, plus ils supportent le risque d'être abattus par les braconniers", explique Zhang. "Par conséquent, les animaux dépourvus de défense survivent, ce qui préserve le gène dans l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept...)".

La Chine est l'une de 160 nations qui ont signé un traité en 1989 interdisant le commerce de l'ivoire et des produits d'autres animaux en voie d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) ou menacés de l'être.