Gène - Définition et Explications

Introduction

Représentation simplifiée d'un gène d'eucaryote.

Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (L'acide ribonucléique, ou ARN, est une molécule biologique trouvée dans pratiquement...) (ARN) fonctionnel. On peut également définir un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) comme une unité d'information génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...). On dit ainsi que l'ADN est le support de l'information génétique car il est comme un livre, un plan architectural du vivant, qui oriente, qui dicte la construction des principaux constituants et bâtisseurs cellulaires que sont les protéines (chaîne(s) polypeptidique(s)), les ARN fonctionnels (ARN ribosomiques, ARN de transferts et autres) et les enzymes (chaîne(s) de polypeptide(s) associée(s) ou non à des ARN). Les unités d'informations génétiques, qui constituent les gènes, sont transmises de cellules à cellules au cours du processus de la mitose (Du grec mitos qui signifie le filament (référence a l'aspect des chromosomes en...) après duplication du matériel génétique (chromosome(s)). La "reproduction" peut nécessiter une sexualité ou non selon les espèces mises en jeu. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du matériel génétique d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) constitue le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) et ainsi de suite se déclinent le protéome pour l'ensemble des protéines exprimées (on dit aussi codées par les gènes), le transcriptome (voir ARN messager)...

Le génotype (Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique...) d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) (qu'il soit animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...), bactérien ou autre) est la somme des gènes qu'il possède. Le phénotype, quant à lui, correspond à la somme des caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux qui sont identifiables de l'extérieur. Ainsi, deux individus peuvent avoir le même génotype mais pas forcément le même phénotype (et réciproquement), en fonction des conditions d'expressions des gènes qui confèrent un aspect identifiable, discernable.

Aux premiers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de la génétique, le support moléculaire de l'information était totalement inconnu, mais des expérimentations, comme les travaux du moine Gregor Mendel sur le pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...) ou de Thomas H. Morgan sur les mouches drosophiles, purent mettre en évidence l'existence de facteurs biologiques de l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...). La transmission de ces facteurs, dans le cas de caractères simples, pouvait s'expliquer par l'existence d'entités d'information génétique discrètes : les gènes.

Plus tard, les progrès de la microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) puis des techniques de biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...) ont permis la localisation de ces gènes au sein des noyaux des cellules, le support de l'information génétique étant de longues molécules d'acide désoxyribonucléique (L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une molécule, présente dans...) (ADN) appelées chromosomes.

Origine du mot : il fut proposé par le biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) danois Wilhelm Johannsen en 1909, en même temps que les termes de « génotype » et de « phénotype ». Le terme résultait d’une contraction de l’expression de « pangène » forgée vingt ans plus tôt par Hugo De Vries. Pour De Vries, les « pangènes » étaient des organites intracellulaires, présents dans toutes les cellules. Johannsen, lorsqu’il contracta le mot « pangène » en celui de « gène », dégagea la notion de toute interprétation morphologique particulière, et proposa de le définir de manière purement opérationnelle par rapport à la combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les...) mendélienne: « Il faut traiter le gène comme une unité de comptage ou de calcul. Nous n’avons aucunement le droit de définir le gène comme une structure morphologique, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) des “gemmules” de Darwin, des “biophores”, des “déterminants” ou de toute autre sorte de concept morphologique ».