Voici quelques jours Sven Jaschan, l'auteur du Virus Sasser, s'est fait embaucher par la petite entreprise allemande de sécurité informatique Securepoint (voir la news relative: lien). Cette initiative a fortement irrité un bon nombre de spécialistes en sécurité, craignant que cela ne soit interprété comme une récompense auprès des jeunes pirates, les encourageant de ce fait dans leurs actes.
Devant cette levée de protestations, Lutz Hausmann, directeur technique de Securepoint, se justifie. Il affirme que "le garçon était immature, il n'avait pas de mauvaises intentions et étant donné les circonstances, il était normal de l'embaucher". Selon lui, "Il a obtenu l'emploi parce qu'il était le meilleur des candidats qui se sont présentés au processus de sélection". Le responsable de Securepoint ajoute que Sven Jaschan devra prochainement faire face à la justice et qu'il risque une sentence sévère et regrette son acte.
L'éditeur d'antivirus Sophos conçoit qu'il "n'est pas impossible de réhabiliter les auteurs de virus, mais leur offrir si rapidement un travail dans la sécurité informatique constitue un message dangereux". De son coté, F-Secure voit d'un bon œil la réhabilitation du jeune pirate, l'éditeur estime qu'il mérite une seconde chance. Les deux entreprises signalent cependant qu'elles n'embaucheraient jamais pour leur part de créateurs de virus.