Seconde
  • Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique.
  • La seconde est une unité de mesure du temps.
  • La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) d'arc est une mesure d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) plan.
  • La seconde d'ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées équatoriales, qui est l'équivalent sur la sphère céleste de la longitude.) est une autre unité de mesure (En physique et en métrologie, les unités sont des étalons pour la mesure de grandeurs physiques qui ont besoin de définitions précises pour être utiles.) d'angle plan, utilisée en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...).
  • La classe de seconde est le nom usuel donné à la cinquième classe d'études secondaires — classe de lycée — dans le système scolaire français, dont la durée est d'une année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut...) — un peu plus de 9 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). En France, les études secondaires comprennent sept classes de la sixième à la terminale.
  • En musique et en solfège, la seconde est l'intervalle entre deux hauteurs conjointes.
  • Une seconde est une personne qui en seconde une autre (féminin de second)
  • En escrime, la seconde est l'une des huit positions. Elle n'est utilisée qu'au sabre.