L'empreinte de la lumière extragalactique diffuse révélée dans les spectres de rayons gamma des blazars. La lumière extragalactique diffuse provient de la lumière émise par les étoiles et de divers monstres cosmiques tout au long de l'évolution de l'Univers.
La lumière extragalactique diffuse provient de la lumière émise par les étoiles et de divers monstres cosmiques Illustration: extrait de la vidéo / NASA
L'étude de cette lumière diffuse permet de mieux comprendre comment se forment les étoiles et comment évoluent les galaxies. Cependant, la lumière de notre galaxie ainsi que d'autres émetteurs locaux empêchent de la mesurer directement.
Pour contourner ce problème, la collaboration de l'observatoire spatial Fermi-LAT, qui implique le CNRS et le CEA, a mesuré l'effet de l'interaction de rayons gamma avec cette lumière diffuse en étudiant les spectres d'un échantillon de blazars distants de plusieurs milliards d'années-lumière, et a ainsi mesuré son intensité dans la gamme des longueurs d'onde allant de l'optique jusqu'à l'ultra-violet. Ces résultats ont été publiés dans Science Express le 1er novembre.
Pour plus d'information voir (en anglais) http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/no ... i_Fog.html
Voir aussi la vidéo http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST ... c-fog.html