Empreintes humaines de plus de 800 000 ans

Publié par Publication,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après le continent africain, c'est au tour de l'Angleterre de s'inscrire dans l'histoire de l'humanité. Une découverte importante a été faite sur les côtes britanniques. Il s'agit d'empreintes humaines datant de plus de 800 000 ans. C'est sur le littoral de Happisburgh, à l'est du Royaume-Uni que les traces de pas ont été retrouvées.


Une représentation spatio-temporelle de la répartition des premiers humains
Illustration: Reed DL, Smith VS, Hammond SL, Rogers AR, Clayton DH/Wikimedia Commons

C'est à marée basse que les traces de pas ont été décelées. Les experts ont constaté la présence de creux en forme allongée dans la pierre sous le sable. Les scientifiques n'ont pas attendu longtemps pour isoler les empreintes et les analyser. Pour ce faire, un balayage 3D a été effectué. L'analyse des images a été réalisée par le docteur Isabelle De Groote, chercheur à l'Université John Moores de Liverpool. Isabelle De Groote n'a pas hésité à annoncer que ce sont bel et bien des empreintes humaines, notamment de 5 personnes ; des adultes de sexe masculin de 175 cm environ et des enfants de 90 cm. Les experts ont également affirmé que ces pas ne pouvaient pas appartenir à un groupe de chasseurs, mais plutôt à une cellule familiale.

Selon les scientifiques, ces traces de pas pourraient bien appartenir à l'espèce " Homo Antecessor " dont des restes ont été retrouvés dans la ville d'Atapuerca en Espagne.
Page générée en 0.556 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise