eROSITA: les grands filaments de la toile cosmique brillent

Publié par Adrien le 06/12/2022 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Un nouvel éclairage sur la matière cachée dans l'Univers a été donné par l'analyse statistique des premières données du satellite SRG/eROSITA observant dans les rayons X. Grace à la grande résolution spatiale et en énergie de SRG/eROSITA, l'émission thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), dans le domaine des rayons X, d'un plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) chaud a été détecté dans la direction de longs filaments cosmiques situés dans la zone utilisée pour la calibration et la v vérification du satellite (Satellite peut faire référence à :). Une promesse de nouvelles découvertes lorsque l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sera publié !

Représentation des grands filament de la toile cosmique observés.
© Tanimura, Aghanim / CNRS & Erosita.

Les millions de galaxies observées par nos télescopes dans les grands relevés ne sont pas distribuées au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...) dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Elles forment plutôt une structure complexe, appelée toile cosmique, constituée de grandes régions vides de galaxies entourées de murs séparés par des filaments qui se croisent en des noeuds où se trouvent des amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...). Si les galaxies servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à identifier la structure de la toile cosmique, elles ne représentent qu'environ 10% de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) ordinaire, les baryons. Une fraction supplémentaire est constituée de composants stellaires et gazeux, mais entre, la moitie et le tiers de la matière ordinaire n'est pas détectée, cachée quelque part dans les arcanes (Arcanes est une série de bande dessinée française. Deux séries ont suivi :...) de l'Univers. C'est ce qu'on appelle le problème des baryons manquants !

L'équipe ByoPiC, financée par l'ERC et dirigée par Nabila Aghanim rattaché à un labo CNRS-INSU (voir encadré), a dévoilé pour la première fois les baryons manquants dans la toile cosmique en empilant le signal dans le domaine des rayons X d'environ 15 000 longs filaments cosmiques, en utilisant les données du relevée complet ROSAT, vieux de 30 ans. Dans une étude récente l'équipe profite du plus récent relevé dans le domaine X, SRG/eROSITA, pour confirmer incontestablement la détection d'un signal dans les rayons X associés à l'émission thermique d'un plasma chaud dans les filaments cosmiques.

Ce signal provenant de seulement 460 filaments, situés dans le premier relevé de 140 deg² publié par la collaboration SRG/eROSITA, a permis de contraindre précisément la densité et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) du plasma. L'origine de l'émission thermique et ses liens avec la question fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de la façon dont le gaz chaud a évolué au fil du temps dans la toile cosmique devraient être résolus en utilisant le relevé complet SRG/eROSTA, publié dans les années à venir, ainsi que les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) grands observatoires de rayons X.

H. Tanimura , N. Aghanim1 , M. Douspis1 , and N. Malavasi. X-ray emission from cosmic web filaments in SRG/eROSITA data, A&A, 2022.
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo