Une erreur humaine à l'origine de l'échec du lanceur privé Falcon 1

Publié par Adrien,
Source: flashespace.com
Illustrations: SpaceXAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Plus de deux semaines après l'échec du premier vol de qualification de Falcon 1 (voir notre news), on en sait un peu plus sur les circonstances de la perte du lanceur 25 secondes après son décollage.


L'incendie au dessus du moteur principal à l'origine de la perte du lanceur

Selon SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation), le constructeur du lanceur, la perte n'est pas due à une erreur conceptuelle ou technique, ce qui aurait stoppé de facto le développement du lanceur le temps de trouver une nouvelle solution. Il s'agit ni plus ni moins d'une erreur de procédure, survenue un jour avant le lancement pendant des activités de préparation de Falcon-1. Autrement dit, il s'agit d'une erreur humaine !

L'enquête a montré qu'un technicien a détaché une alimentation en carburant pour travailler sur l'avionique de la fusée, mais a oublié de resserrer le raccord après avoir achevé le travail, ce qui est vraisemblablement la cause à l'origine de la chaîne d'évènements qui a provoqué la perte du lanceur pendant son ascension.

A T+25 secondes, une fuite de carburant d'origine encore inconnue a provoqué un incendie au dessus du moteur principal endommageant le circuit de pressurisation de l'hélium, interrompant de fait l'approvisionnement en hélium du premier étage.

D'un point de vue commercial, SpaceX ne déplore aucune annulation de satellite à lancer. Cet incident ne semble pas avoir entamé la confiance des clients comme en témoigne la décision de MacDonald Dettwiler and Associates de confier le lancement de son satellite CASSIOPE à une Falcon 9 , la version lourde de la famille Falcon, pour lancer son satellite. Le tir est prévu en 2008.

CASSIOPE


CASSIOPE est un satellite hybride développé par MacDonald Dettwiler and Associate pour le compte de l'Agence spatiale canadienne. Il embarquera la charge utile scientifique ePOP (enhanced Polar Outflow Probe), qui servira à réaliser une étude sur l'ionosphère, ainsi que Cascade, un instrument de télécommunications qui assurera le tout premier service de messagerie numérique à large bande destiné à une utilisation commerciale.

Falcon 1


Développé sous fonds privés, ce lanceur d'une vingtaine de mètres se compose de deux étages et certains composants du premier étage sont réutilisables. Il vise l'orbite basse et sera capable de placer des charges utiles de quelques 570 kg.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise