L'ESA confirme la mission de remplacement de Cryosat

Publié par Michel,
Source: ESA
Illustration: ESA - K. BüchlerAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les États membres de l'Agence spatiale européenne ont donné le feu vert à la fabrication et au lancement du satellite Cryosat-2, mission de remplacement de Cryosat, lors de la dernière réunion du Conseil directeur d'observation de la Terre, tenue au siège de l'ESA les 23 et 24 février.


Le premier satellite Cryosat

Le lancement, le 8 octobre 2005, du satellite Cryosat avait malheureusement échoué en raison d'une défaillance du lanceur Rockot, ayant entraîné la perte du satellite (voir notre news).

"Cette décision revêt une importance majeure car la communauté scientifique européenne et internationale attendait avec impatience le remplacement de la mission CryoSat. Nous nous réjouissons qu'il ait été approuvé aujourd'hui", a déclaré Volker Liebig, Directeur des Programmes d'observation de la Terre de l'ESA.

Un plan de remplacement de CryoSat fait le point sur les activités en cours et expose les travaux préparatoires engagés en vue d'une mission CryoSat-2, dont le lancement est prévu pour mars 2009. Ce plan, présenté par l'Exécutif de l'ESA au Conseil directeur, a été approuvé à l'unanimité par les représentants des États membres.

Les objectifs de CryoSat-2 seront les mêmes que ceux de la première mission CryoSat: le satellite surveillera l'épaisseur des glaces continentales et des glaces de mer afin de mieux cerner le lien entre la fonte des glaces polaires et l'élévation du niveau des mers ainsi que le rôle de ce phénomène dans le changement climatique.

L'approbation de CryoSat-2 permettra de mettre à profit comme il se doit les compétences techniques et industrielles développées pour la première mission et d'exploiter au mieux les installations au sol et la structure opérationnelle mises en place dans ce cadre. Les campagnes de validation scientifique au-dessus des glaces terrestres et marines, qui doivent être conduites avant le lancement, peuvent ainsi redémarrer avec le soutien des instituts nationaux.

Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise