Echec du lanceur: le satellite CryoSat perdu en haute mer

Publié par Michel,
Source: ESAAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le 8 octobre 2005 à 21.00 CEST, M. Yuri Bakhvalov, sous-directeur général du Centre Spatial Khrunichev a officiellement confirmé l'échec du lancement du satellite de l'ESA CryoSat en raison d'une anomalie dans la séquence de lancement et a exprimé son regret à l'ESA et à tous les partenaires associés au projet.


Lancement de Cryosat

L'analyse préliminaire des données de télémétrie indique que le premier étage du lanceur Rockot a fonctionné de façon nominale. Le deuxième étage également jusqu'à la phase d'arrêt du moteur principal. En raison de l'absence d'une commande du système de contrôle de vol embarqué, le moteur principal a continué à fonctionner jusqu'à l'épuisement de son carburant.

En conséquence, la séparation du deuxième étage et de l'étage supérieur n'a pas eu lieu. Ainsi, l'ensemble constitué par les deux étages et le satellite CryoSat est retombé en haute mer dans une zone au nord du Groenland proche du pôle Nord sans conséquence pour les régions habitées.

Une commission d'enquête a été immédiatement établie par les autorités russes pour déterminer les raisons précises de l'échec dont les résultats sont attendus pour les semaines suivantes. Cette commission travaillera en coopération avec un comité d'enquête constitué par des représentants d'Eurockot, de l'ESA et du centre Khrunichev.

Rappelons que Cryosat devait être placé sur une orbite polaire à 717 km d'altitude afin d'effectuer des analyses et mesures des glaces polaires avec une précision jusqu'ici inégalée (voir notre news).

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise