Etudier la menace posée par les astéroïdes

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des équipes d'astronomes ont, depuis une dizaine d'années, tenté de répertorier les astéroïdes pouvant poser une menace à l'échelle globale sur notre planète. 90% de ces objets ont ainsi été enregistrés et leurs trajectoires estimées, afin de pouvoir les surveiller régulièrement.

Durant les dix prochaines années, cette étude devrait se poursuivre et s'étendre à des astéroïdes de plus petite taille mais susceptibles de mettre fin à des millions de vies humaines à une échelle plus locale. Apophis appartient à cette dernière catégorie puisqu'il fait 250 mètres de large et pourrait représenter une menace: on estime actuellement à une chance sur 45 000 la probabilité que ce caillou vienne s'écraser dans l'océan Pacifique le 13 avril 2036 (voir aussi notre news).

Un groupe de travail a également décidé d'organiser une série de conférences et de rencontres afin d'étudier de manière plus approfondie les réponses envisageables face à une telle menace. Parmi celles-ci la destruction par une arme nucléaire ou la modification de la trajectoire de l'objet grâce à la gravité exercée par un objet massif envoyé à proximité de l'astéroïde.

Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise