Europe: sécurité routière, nouvelles règles pour une mobilité propre, connectée et automatisée dans l'Union

Publié par Redbran le 23/03/2019 à 14:00
Source: Commission Européenne
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La Commission européenne a adopté le 14 mars 2019 de nouvelles règles visant à intensifier le déploiement, sur les routes de l'Union, des systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C).


Cette nouvelle technologie permettra aux véhicules de communiquer entre eux, avec l'infrastructure routière et avec d'autres usagers de la route, et d'échanger des informations concernant, par exemple, des situations dangereuses, des travaux routiers et le minutage des feux de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...), rendant ainsi les transports routiers plus sûrs, plus propres et plus efficaces. Les nouvelles règles sont conformes aux propositions sur la mobilité propre présentées par la Commission Juncker et marquent une nouvelle étape dans la modernisation du secteur européen de la mobilité, le conduisant vers la neutralité climatique dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) moitié du siècle et contribuant à l'objectif à long terme de l'UE de faire en sorte que le nombre de morts et de blessés graves sur les routes s'approche de zéro d'ici à 2050 ("Vision zéro").

Mme Violeta Bulc, la commissaire européenne chargée de la mobilité et des transports, a déclaré: "Tout en restant ouvert à de nouvelles technologies et évolutions commerciales, l'acte adopté aujourd'hui apporte aux constructeurs automobiles et aux exploitants routiers, entre autres, la sécurité juridique tant attendue dont ils ont besoin pour commencer le déploiement à grande échelle des services STI-C dans toute l'Europe. Véritable tremplin vers une mobilité connectée et automatisée, il contribue de manière significative à la réalisation de nos ambitions en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de sécurité routière."

Les règles adoptées aujourd'hui marquent une étape importante car elles permettent la communication entre les véhicules. Dès cette année, les véhicules, les panneaux de signalisation et les autoroutes seront équipés d'une technologie permettant d'envoyer des messages types à tous les participants au trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) autour d'eux.

Les spécifications établissent des exigences légales minimales pour garantir l'interopérabilité des différents systèmes coopératifs utilisés, indispensable pour que toutes les stations équipées puissent échanger des messages avec n'importe quelle autre station, en toute sécurité et dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ouvert.

L'élément coopératif, rendu possible par la connectivité numérique entre véhicules et entre véhicules et infrastructures de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), devrait améliorer considérablement la sécurité routière, l'efficacité du trafic et le confort lors de la conduite en aidant le conducteur à prendre les bonnes décisions et à s'adapter à la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) du trafic.

Prochaines étapes

La décision de la Commission prend la forme d'un acte délégué. La publication de l'acte délégué est suivie d'une période de deux mois pendant laquelle le Parlement européen et le Conseil peuvent s'opposer à son entrée en vigueur.

Historique du dossier

L'acte se fonde sur la directive relative aux STI, qui vise à accélérer le déploiement de ces technologies de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) innovantes dans toute l'Europe. Plusieurs parties prenantes ont fait usage de la possibilité de donner leur avis sur le projet d'acte lors d'une consultation publique menée pendant quatre semaines en janvier.

En mai 2018, la Commission a également proposé d'équiper les voitures, les camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) et les autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) de dispositifs de sécurité nouveaux et avancés, tels que les systèmes de freinage d'urgence, l'adaptation intelligente de la vitesse et les dispositifs avancés de protection des cyclistes et des piétons (la liste complète est disponible ici). Catalyseurs (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ;...) d'une mobilité automatisée, ces dispositifs garantissent à l'UE une position de chef de file dans ce domaine important. Les négociations des colégislateurs relatives à cette proposition débuteront demain.


Pour en savoir plus:

MÉMO: Sécurité routière: nouvelles règles pour une mobilité propre, connectée et automatisée dans l'Union

Une mobilité coopérative, connectée et automatisée ("Cooperative, connected and automated mobility", CCAM)

Une stratégie de l'UE pour la mobilité du futur
Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise