Autobus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Autobus standard Irisbus Agora , à Reims, France
Autobus standard Irisbus Agora , à Reims, France

Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier...) vient d'Omnés Omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques Rousseau et les services de la...) qui était le slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut...) du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun du monde (Le mot monde peut désigner :).

Historique

Apparu au début du XXe siècle, dans la lignée des diligences et autres voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) en commun à traction animale, ce type de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) fut d'abord réservé aux lignes à faible trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), en raison de sa faible capacité (une vingtaine à une trentaine de places).

En France, la première ligne complète de bus parisien fût inauguré le 11 juin 1906 et reliait Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, sur un parcours de 5,8 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...).

Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) Guerre mondiale, il remplaça progressivement le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la...) dans la majorité des villes de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité...) et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

À partir des années 1980, l'autobus est parfois remplacé par le tramway, voire le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au...), sur les lignes à fort trafic de certaines grandes villes. Ces modes de transport ont un coût d'investissement élevé, mais une plus forte capacité modulable, un coût d'exploitation plus faible et sont moins polluants, du fait de leur traction électrique.

Autobus et autocar : les différences

Autobus articulé Irisbus Citelis 18, ligne D, à Reims
Autobus articulé Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault...) Citelis (L'Irisbus Citelis est le dernier né de la gamme Irisbus dans le domaine du transport urbain classique. Il est commercialisé en France depuis son lancement en 2005 ainsi que dans les pays...) 18, ligne D, à Reims

Le terme autobus fait référence à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) urbain ou périurbain dans lequel la vitesse (On distingue :) des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. On y autorise donc la station debout, et ces véhicules comportent plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs. Ils sont interdits sur les voies autoroutière et ne peuvent donc pas toujours emprunter les rocades des grandes villes.

Les autobus sont très souvent à boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie...). Les autobus les plus récents sont surbaissés pour faciliter la montée et la descente des passagers à mobilité réduite (handicapés,personnes âgées, personnes avec poussettes) ; ils peuvent s'incliner vers le trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) et certains sont même munis d'une rampe rétractable allant jusqu'au sol.

Pour les lignes urbaines à faible trafic ou circulant dans des rues étroites (centre-ville historique…), on utilise généralement des minibus. Il s'agit d'autobus à gabarit réduit. Leur largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus...) est inférieure à 2,55 m et leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) est comprise entre 8 et 11 mètres. Pour les lignes urbaines à fort trafic, on utilise parfois des autobus articulés de 18 m, qui apportent un gain de capacité notable (jusqu'à 160 passagers).

Pour les liaisons interurbaines, on utilise des autocars, dans lesquels les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) sont obligatoirement assis. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose d'ailleurs l'usage des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (ceux qui ont été mis en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) après le 1er octobre 2001). Le Code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) français a été modifié dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) en juillet 2003. Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent laisser leurs bagages encombrants. Ces soutes sont situées sous l'habitacle, et par conséquent les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Pour les longues liaisons (souvent de nuit), certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables.

Les autobus sont surtout conçus pour effectuer des trajets moins longs que leurs grands frères, les autocars.

Variantes et équipements spécifiques

Certains de ces véhicules sont organisés en deux niveaux ou ponts : on parle dans ce cas d'impériale (bus à impériale de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial...), autocars de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement...) à impériale). L'intérêt est de disposer de plus de place dans un véhicule de même longueur et présentant la même manœuvrabilité. Cependant, la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) supplémentaire induite par cette organisation (Une organisation est) pose des problèmes de sécurité, des accidents graves étant survenus lors du passage sous des ouvrages d'art trop bas. Il impose un élagage (des arbres) plus grand et l'installation de l'escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder...) fait perdre une partie de l'avantage de capacité. La vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) est souvent meilleure, au moins plus dégagée, pour les passagers du premier étage.

Dispositions légales

Le texte de base du transport de voyageurs en France reste la Loi d'Orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) des Transports Intérieurs du 30 décembre 1982, dite LOTI, amendée par divers textes.

En France

Un même permis de conduire (Le permis de conduire est un droit administratif de circuler donnant l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Il est obligatoire...) est nécessaire pour les autobus et les autocars : le permis transport en commun (D en France), obligatoire dès que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers potentiels du véhicule, conducteur compris, atteint ou dépasse neuf personnes. En dessous de ce nombre, les dispositions légales applicables sont celles des véhicules de tourisme. Si le véhicule est de plus assimilé à un poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar,...), le chauffeur doit aussi avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) un permis poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) lourd.

Les conducteurs doivent également passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Un rappel (FCOS ou formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.) obligatoire de sécurité) a lieu tous les 5 ans.

Les conducteurs sont de plus soumis à de nombreuses règles en ce qui concerne les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de conduite, notamment :

  • pause de 45 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) toutes les 4 h 30 de conduite, fractionnable en pauses de 15 minutes minimum + 30 minutes minimum (en respectant l'ordre 15+30). (4h maxi entre 21h et 6h)
  • La période de conduite maximale est de 9 heures mais peut être portée à 10 heures deux fois par semaine.
  • La durée du travail effectif maximale est de 10 heures mais peut être portée à 2 fois 12 heures sous condition. Elle comprend les temps de conduite, de mise à disposition et les autres travaux.
  • L'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) comprend la durée du travail effectif et les pauses.
  • Dans le transport régulier, l'amplitude est de 13h mais peut être porté à 14h sous réserve d'autorisation de l'inspecteur du travail des transports. Dans le transport occasionnel, elle est fixée à 14 heures.
  • Interdiction de travailler plus de 9 heures au-delà de 12 heures d'amplitude
  • Obligation de respecter une pause de 11h minimum entre deux amplitudes pouvant être réduit jusqu'à 9h, 3 fois par semaine maximum.

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) les conducteurs de transports en commun sont concernés par cette Réglementation Sociale Européenne (sur les temps de conduite, de repos...) y compris les autobus.

Les autocars sont limités à une vitesse maximale de 90 km/h sur routes (100 km/h sur autoroutes s'ils disposent de l'ABS).

Un chronotachygraphe analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) (ou disque dans le jargon du métier) enregistre en continu la vitesse du véhicule en fonction de l'heure (L'heure est une unité de mesure  :), permettant aux forces de l'ordre de vérifier à la fois les temps de conduite, le respect des pauses et le respect des vitesses maximales autorisées. Il se présente sous forme d'un disque de carton, noir à l'origine, recouvert de paraffine, que le chauffeur insère sous le compteur de vitesse à sa prise de fonctions. Il ne peut l'en retirer qu'à la fin de son temps de conduite. Un seul disque est admis par 24h sauf si en changeant de véhicule le disque n'est pas compatible avec l'autre chronotachygraphe.

Il n'est pas obligatoire que le car soit équipé d'un chronotachygraphe et donc, même si le véhicule en est équipé, de placer un disque à l'intérieur s'il s'agit de lignes régulières de moins de 50 km.(cas des réseaux urbains notamment)

Depuis le 1er mai 2006, le chronotachygraphe numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...) ou électronique a été mis en place. Il est obligatoire dans tous les véhicules neufs de plus de 9 places (conducteur compris) de transport en commun de personnes. Une carte à puce (Une carte à puce est une carte en matière plastique, voire en papier ou en carton, de quelques centimètres de côté et moins d'un millimètre d'épaisseur, portant au...) remplace le disque de " papier ". Elle est personnelle et appartient au conducteur (et non à l'employeur). Sa photo d'identité y figure. Elle a une durée de validité limitée à 5 ans. La carte à puce conserve en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) tous les trajets, les repos, les excès de vitesse... des 28 derniers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...). L'appareil, lui, conserve ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) pendant 1 an. Il existe quatre types de cartes à puce : Carte Conducteur, Carte Entreprise, Carte Ateliers (mécaniciens), Carte Contrôleurs (Police, DDE...).

Pour des trajets interurbains longs, deux chauffeurs (ou plus) peuvent — ou doivent au regard de la réglementation susvisée — se relayer, effectuant une rotation toutes les 4 h 30 par exemple pour optimiser le temps pendant lequel le véhicule roule. Chacun met un disque dans le tachygraphe ou une carte à puce.

Principales compagnies du Québec

  • Connaisseur
  • Orléans Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)
  • Bell-Horizon
  • Limocar
  • Intercar
  • Maheux
  • La Québécoise
  • Sagamie
  • Voyageur
  • La Chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un...)

Principaux constructeurs

  • Evobus (Mercedes-Benz)
  • Irisbus (Renault, IVECO (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est...), Matra)
  • MAN
  • Solaris (En Pologne)
  • Volvo (Volvo, fondée en 1927 en Suède avec l'aide de la société SKF, est un constructeur de véhicules et de moteurs.)
  • Prévost (En Amérique du Nord)
  • MCI (En Amérique du Nord)

dont carrossiers

  • ACEV (sur des châssis : Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.), MAN, Renault)
  • Berkhof
  • Carrier
  • CBM Pièces détachées de bus
  • Dietrich Véhicules
  • Durisotti (Minibus sur des châssis : PSA, Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par l'intermédiaire du...), Renault)
  • Ernst Auwärter (Minibus sur des châssis : Mercedes-Benz)
  • Fast Concept Car (Minibus sur des châssis : Renault, MAN et Mercedes-Benz)
  • Gépébus (PVI)
  • Gruau
  • Heuliez Bus (Heuliez Bus, issue du Groupe Henri Heuliez, est une société anonyme depuis 1980. Aujourd'hui elle appartient à 100% à IVECO au travers de sa filiale Irisbus spécialisée dans les autocars et autobus.)
  • Jonckheere
  • Neoplan (Neoplan est un constructeur d'autobus et d'autocars. Le constructeur est associé à MAN au sein de Neoman. Les appellations des véhicules suivent toutes la même logique, avec un suffixe «liner».)
  • Renault Trucks (Renault Trucks est une société française qui développe, assemble et vend des véhicules industriels et utilitaires. Elle appartient au groupe AB Volvo depuis 2001.)
  • Scania (Scania est une société suédoise de fabrication de camions, cars, bus et moteurs.)
  • Setra
  • Solaris
  • Temsa (Temsa Industrial & Trading Co., entreprise appartenant au conglomérat Sabanci, a été fondée en 1968 dans la ville d'Adana, Turquie. En 1984, Temsa s'est lancé dans la construction...)
  • Van Hool (Van Hool est une société belge qui fabrique des véhicules destinés aux transport en commun ainsi que des remorques, châssis et conteneurs-citernes. La...)
  • VDL Bova (Le groupe VDL Bova est un fabriquant néerlandais d'autocar créé par l'entrepreneur Jacob Bots en 1878.)
  • VehiXel
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique