Fabrication et assemblage des briques de la nanotechnologie enfin maîtrisés ?

Publié par Adrien,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des nanocristaux, éléments qui peuvent être utilisés en tant que modules dans la nanotechnologie, ont été développés par un groupe de chercheurs de l'Université de Jérusalem.

Les nanocristaux produits sont des semi-conducteurs de quelques nanomètres (un milliardième de mètre, soit un cent-millième du diamètre d'un cheuveux). Ils présentent des propriétés optiques et électriques uniques contrôlables par la modification de leur dimension, de leur composition ou de leur forme. Ces éléments constituent des modules prometteurs pour de futurs dispositifs de nanotechnologie, comme des mini-ordinateurs, des nanosenseurs pour molécules chimiques et biologiques, ou pour différentes applications biomédicales.

Le défi se situe sur l'adaptation de ces nanocristaux dans des applications réelles, comme par exemple le câblage de circuits électroniques. Pour cela il faut résoudre le problème du processus de fabrication, devant joindre des milliards de nanocristaux ensemble tout en assurant un bon contact électrique.

Le professeur Banin et son équipe proposent une solution. Ils ont réussi à intégrer des fixations constituées d'or sur des nanocristaux grâce à une réaction chimique simple, pouvant s'effectuer sur des milliards d'objets simultanément. Les fixations en or ont la particularité de s'attirer entre elles, créant de ce fait des structures en chaîne.

Cette méthode peut servir de base à une future fabrication de milliards de nanotiges. Il est également possible de créer d'autres formes, telles que des tétraèdres constitués de quatre tiges. Tout ceci pourrait avoir une application dans la conception de circuits électroniques à l'échelle nanométrique.

Source: lien
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise