Fabriquer en masse des fils et feuilles de nanotubes de carbone

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 411 du 5/07/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un groupe de recherche japonais du laboratoire dirigé par Sumio Iijima de l'AIST (National Institute for Advanced Industrial Science and Technology) a développé un nouveau procédé de synthèse pour les nanotubes de carbone mono-paroi (single-walled carbon nanotubes - SWNT). Celui-ci est une version améliorée de la méthode dite de "direct injection pyrolytic synthesis" (DIPS).


Struture d'un nanotube comparée à d'autres structures en carbone

Alors que la pureté des SWNT synthétisés par la méthode DIPS est de 50%, celle des SWNT issus de la nouvelle méthode est de 97,5%, ce qui permet de les utiliser sans étape de purification. Le nombre de défauts de structure des SWNT a été divisé par 10 et l'efficacité du catalyseur a été multipliée par 39. Enfin, cette méthode permet de contrôler le diamètre des SWNT à 0,1 nanomètre près.

Cette technologie est désormais considérée comme la plus avancée au monde, et permettra de fabriquer en masse des fils ou des feuilles de SWNT de très haute pureté.

Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise