La face cachée de l'oeil du cyclone Rita

Publié par Michel,
Source: ESAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lorsque l'ouragan Rita est entré dans le Golfe du Mexique, le radar du satellite Envisat de l'ESA a percé les nuages tourbillonnants pour observer directement comment le cyclone agitait la surface de mer. Cette image a été alors utilisée pour calculer la vitesse des vents de Rita.


Image radar de la mer sous l'œil de Rita
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir, 810 Ko)

Envisat a acquis cette image de nuit à l'aide de l'instrument ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) le 22 septembre, alors que l'ouragan Rita passait à l'ouest de la Floride et de Cuba. La résolution de l'image originale est de 150 mètres. Le spectromètre MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat a également été utilisé pour observer le cyclone pendant la journée, en renvoyant des détails sur les pressions et sur la structure des nuages.

Des vagues de très grande taille peuvent être observées autour de l'oeil de l'ouragan Rita. ASAR mesure la rétrodiffusion, qui est une mesure des irrégularités de la surface de l'océan. En première analyse, les zones lumineuses sont les indices d'une rétrodiffusion plus élevée due aux inégalités de la surface. Ces reliefs sont localement, fortement influencés par les vents de sorte que la rétrodiffusion du radar est une méthode alternative pour mesurer la force des vents.

Page générée en 0.626 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise