Facebook souhaite connecter à Internet chaque humain sur Terre

Publié par Adrien,
Autres langues:
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est une méthode comme une autre pour créer de la croissance dans l'économie numétique: le patron de Facebook Mark Zuckerberg souhaite développer l'accès Internet pour les deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas actuellement connectés.

Marc Zuckerberg travaille en effet avec une équipe d'entreprises technologiques - Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung - sur un projet appelé Internet.org. L'objectif est de permettre l'accès à Internet aux 5 milliards de personnes qui n'en disposent pas.


Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet
Illustration: Matt Britt/ licence Creative Commons

Aujourd'hui, seules 2,7 milliards de personnes, soit environ un tiers de la population mondiale, disposent d'un accès Internet, selon les chiffres fournis par Facebook. l'adoption d'Internet est en croissance de moins de 9% chaque année, ce qui est relativement peu pour une technologie numérique à ce stade de développement.

Selon le patron de Facebook, "il y a d'énormes obstacles dans les pays en développement pour se connecter et rejoindre l'économie numérique. Internet.org réunit un partenariat mondial qui va travailler pour surmonter ces défis, notamment en rendant l'accès à Internet à la disposition de ceux qui ne peuvent actuellement se le permettre."

L'initiative se concentrerait sur trois domaines:

- Le développement de technologies, telles que des smartphones bons marché et de qualité suffisante, qui rendront la connectivité mobile plus abordable;

- Investir dans des outils de compression des données, permettant de réduire considérablement la quantité de données nécessaires pour utiliser la plupart des applications et des sites Web;

- Le développement de nouveaux modèles et services permettant de rendre plus facile l'accés à Internet.

Marc Zuckerberg n'a pas annoncé de dates ou communiqué de planning sur le développement de ce projet, mais certains analystes donnent une estimation comprise entre 10 et 20 ans.
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise