Des facteurs de la maladie d'Alzheimer transmissibles: un nouveau regard sur cette pathologie
Publié par Adrien le 26/11/2019 à 08:00
Source: CEA

© Selvanegra
Les travaux d'une collaboration scientifique menée au CEA par l'institut de biologie François Jacob démontrent expérimentalement pour la première fois que des facteurs de la maladie d'Alzheimer peuvent être transmis de cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du...) à cerveau. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement de cette pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la...): similaires à une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) à prion, ces facteurs de transmission pourraient-ils devenir des cibles thérapeutiques ?

La maladie d'Alzheimer touche directement un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de personnes en France. Elle résulte d'une lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) dégénérescence des neurones, qui se propage pour affecter l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) du cerveau, induite par deux lésions microscopiques: l'amylose - ou plaques amyloïdes - et la tauopathie. Les plaques amyloïdes sont des agrégations de protéines β-amyloïdes à l'extérieur des neurones, la tauopathie correspond à l'accumulation de protéines Tau dans les neurones. La maladie est liée au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) du cerveau, parfois associé à des prédispositions génétiques ou des facteurs environnementaux. La cascade d'événements se déroulant lors de cette pathologie reste toutefois mal connue.

Certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, Parkinson et Huntington, sont suspectées de se comporter comme les maladies à prions (de type Creutzfeld-Jacob): au cours des maladies à prions, des protéines prions pathogènes transmettent leur forme anormale à des protéines prions saines, propageant ainsi la dégénérescence des neurones dans le cerveau. Cette "hypothèse prion" des maladies neurodégénératives, suggérée par certaines études épidémiologiques dans le cas d'Alzheimer, est actuellement scrutée par la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et...).

Plaques amyloïdes