Une feuille de route pour la Conquête de la Lune

Publié par Adrien,
Source: flashespace.com
Crédits ilustrations: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La conférence sur l'exploration et l'utilisation des ressources de la Lune vient de s'achever en Inde sur une déclaration qui invite les principales agences spatiales à coopérer activement dans le but d'installer sur la Lune base habitée permanente d'ici 2024. Les scientifiques à l'initiative de cette déclaration ont également précisé les grandes étapes de cette conquête qui doivent mener l'homme à s'installer durablement sur la Lune.

Une feuille de route de la Conquête de la Lune est attendue prochainement et doit définir et fixer des objectifs à chaque étape qui doit mener l'homme sur la Lune et l'installation d'une base permanente dès 2024.


Prémice de base lunaire construite à partir de modules autonomes
envoyés inhabités depuis la Terre

Parmi les premiers objectifs, il incombera aux scientifiques la tâche de tracer des cartes globales de la Lune aussi fines et précises que possible, déterminer les emplacements des ressources lunaires puis prospecter les meilleurs emplacements possibles pour y établir les premières bases habitées.

Une seconde phase verra l'utilisation de sondes et de landers qui seront des missions précurseurs aux vols habités vers la Lune. Il s'agira essentiellement de missions conçues pour valider et tester les technologies qui seront nécessaires à la construction de structures habitables et permanentes. Lors de cette phase, il n'est pas exclu que l'on commence à installer les premiers modules des futures bases habitées. Il s'agira essentiellement de structures nécessaires au soutien vie des équipages.


Concept de base lunaire utilisant des modules autonomes mais surtout
des structures constuites à l'aide de matériaux lunaires

Une phase sera également nécessaire pour déterminer les caractéristiques et les besoins du futur système de transport d'équipages et de fret entre la Terre et la Lune. Il sera également temps de déterminer les possibilités d'extraction et de l'utilisation des ressources du sol lunaire car on voit mal l'homme transporter tous ses besoins sur la Lune depuis la Terre.

Enfin, la plupart des pays projettent d'utiliser la Lune comme un banc d'essai naturel technologique pour l'exploration profonde du Système Solaire par des hommes. Immanquablement on pense à Mars, mais d'autres destinations sont également en cours d'étude.

Parallèlement à cette approche spatiale, on n'en continuera pas moins à faire de la science et de projeter l'installation d'instruments scientifiques sur la Lune et vraisemblablement sur sa face cachée, loin des bases habitées. Comme la Lune est de petite taille et ne possède pas de tectonique, elle a conservé les traces du passé et peut être très utile pour remonter l'histoire de la formation de notre Système Solaire, en particulier celui de la Terre.

Page générée en 0.587 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise