Un fil électrique moléculaire pour l'électronique organique ?

Publié par Redbran le 30/01/2017 à 12:00
Source: CNRS-INC
...
Des fils électriques de taille moléculaire pour l'électronique miniature ?

Un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité. Des chercheurs de l'Institut Charles Sadron (CNRS) et du laboratoire "Systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l'énergie et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...)" (CEA/CNRS/Université Grenoble Alpes) sont en effet pour la première fois parvenus à envelopper des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) d'un polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un...), le P3BT(*), avec des nanotubes isolants obtenus par auto-assemblage(**).


Ils ont montré que l'enveloppement s'opérait via un processus de germination hétérogène: les fibrilles de P3BT agissent comme des germes hétérogènes pour déclencher la croissance des nanotubes à leur surface, menant à l'enveloppe. Des expériences de C-AFM (Conducting Atomic Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) Microscopy) et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de neutrons aux petits angles sur des fibrilles polymère/isolant ont confirmé expérimentalement cet arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les...), montrant qu'il était nécessaire de traverser d'abord une couche isolante avant de rentrer en contact avec le polymère semi-conducteur. Une première étape vers des fils électriques moléculaires en électronique organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) ?

Ce travail est publié dans la revue Advanced Electronic Materials.

Notes:
(*) Poly(3-butylthiophene-2,5-diyl)
(**)Autoassemblage d'un ester complexe, le 3,5-bis-(5-hexylcarbamoylpentyloxy)-benzoic acid decyl ester.


Référence publication:
Gijo Raj, Athmane Boulaoued, Johann Lacava, Laure Biniek, Philippe J. Mésini, Martin Brinkmann, Jérôme Faure-Vincent & Jean-Michel Guenet
Insulated Molecular Wires: Sheathing Semiconducting Polymers with Organic Nanotubes through Heterogeneous Nucleation
Advanced Electronic Materials 12 décembre 2017, 3, 1600370
DOI: 10.1002/aelm.201600370

Contacts chercheurs:
- Jean-Michel Guenet, Institut Charles Sadron – Strasbourg
- Jérome Faure-Vincent, Laboratoire "Systèmes moléculaires et nanomatériaux pour l'énergie et la santé" - Grenoble
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique