Un rapport suggère la mort d'ici 2 à 3 ans des cables Ethernet en faveur de la technologie Wi-Fi. Faut-il dire adieu à nos chers câbles réseaux ?
Selon The Burton Group, les entreprises doivent rapidement réfléchir à une stratégie sans fil pour faire face aux nouveaux équipements nécessitant un accès à Internet mobile. Ainsi, la nouvelle norme 802.11n convaincra les plus réticents à couper le cordon grâce notamment à des débits améliorés par rapport aux anciennes générations Wi-Fi (802.11a/b/g).
Le Wi-Fi sera-t-elle pour ce début de 21ème siècle ce que les cables Ethernet ont été pour la fin du 20ème ? En comparaison, la téléphonie mobile, née dans les années 1950 aux Etats-Unis, prend petit à petit le pas sur la téléphonie fixe dans de nombreux pays. Bien sûr, pour les administrateurs réseaux et autres utilisateurs sensibles à la sécurité, aux performances et à la disponibilité, un réseau par cables Ethernet restera la technologie préférée. D'autres technologies filaires, dont la fibre optique ou le CPL (Courant Porteur en Ligne), sont néanmoins promises à un bel avenir. A chaque utilisation sa technologie !