Disponibilité
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la durée totale durant laquelle on aurait souhaité qu'il le soit. On exprime classiquement ce ratio sous forme de pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la sténographie pour la...). Il ne faut pas confondre la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la...) avec la rapidité de réponse, que l'on appelle aussi performance.

La disponibilité est aussi à prendre de manière relative. Les systèmes n'ont pas la même importance suivant les moments, l'impact n'est pas le même suivant qu'on a absolument besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) du système à ce moment ou alors qu'on est dans une période de moins grand besoin.

La disponibilité est souvent notée A, comme Availibility, toutefois on la retrouve souvent notée D.

Exemples

  • Soit une machine que l'on souhaite utiliser 12 heures par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...), mais qui tombe en panne en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) pendant 1 heure (L'heure est une unité de mesure  :) chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) et a besoin d'une demi-heure de réglages divers pour sa remise en fonctionnement. Sa disponibilité est :
\text{Ai}\ =\ \frac{\text{12}}{\text{12 + 1 + 0,5}}\ =\ \frac{\text{12}}{\text{13,5}}\  =\ \text{88,89}\ \% \!

Des études plus poussées peuvent être réalisées en tenant compte du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'arrivée des techniciens, du temps de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...), du temps de correction de la défaillance et de la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux...) pour les pièces de rechange.

  • La sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines...) peut être une grosse consommatrice de resources réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) au détriment des autres applications. La nuit, si personne ne travaille dans l'établissement, cette sauvegarde peut se faire sans perte de disponibilité pour les applications interactives.

Taux de disponibilité

Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessous donne, à partir de la disponibilité, le temps de non fonctionnement en considérant que le besoin est de 8760 heures.

Taux Temps d'arrêt par an
90% 876 heures soit plus de 36 jours
95% 438 heures soit plus de 18 jours
99% 87 heures, 36 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) soit plus de 3 jours et demi
99,9% 8 heures, 45 minutes, 36 secondes
99,99% 52 minutes, 33,6 secondes
99,999% 5 minutes, 15,36 secondes
99,9999% 31,68 secondes

Quand on est dans des taux très forts, il peut être intéressant de savoir quel est l'impact réel d'une non disponibilité de 31,68 secondes par an (qui elle-même est fractionnée en plus courtes périodes). Beaucoup de systèmes sont suffisamment résilients pour supporter de tels taux sans impact majeur. D'autres au contraire sont très sensibles, comme la fourniture électrique d'un centre de calcul informatique.

Formule de la disponibilité

La disponibilité est le plus souvent estimée à partir de sa valeur asymptotique définie par la formule :

\text{Ai} = \frac{\text{MTTF}}{\text{MTTF+MTTR}} \ = \frac{\text{MTTF}}{\text{MTBF}} \!

où le MTTF est le temps moyen de fonctionnement entre pannes, le MTTR est le temps moyen de réparation et le MTBF est le temps moyen entre pannes.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique