Dans une étude menée par une équipe de scientifiques comportementaux de l'Université Fédérale du Rio Grande do Norte au Brésil, les résultats d'une enquête révèlent que les hommes conduisant des voitures de luxe sont souvent vus comme ayant une valeur de séduction plus élevée et possédant d'autres attributs positifs. Publiée dans la revue
Personality and Individual Differences, cette
recherche s'appuie sur deux sondages impliquant des personnes au volant de
voitures onéreuses.
L'idée répandue veut que les hommes aux commandes de véhicules coûteux attirent des femmes en quête d'un partenaire capable de leur offrir un certain niveau de vie. Pour tester cette hypothèse, l'équipe de recherche a envoyé deux sondages. Le premier interrogeait les participants sur leur opinion concernant les voitures de luxe et les hommes qui les conduisent, en se focalisant sur les valeurs de séduction et la dominance masculine. Le sondage a recueilli 171 réponses, dont 93 de femmes, en utilisant des exemples avec des personnes fictives pour éviter
tout biais.
Le second sondage s'intéressait aux propriétaires de voitures de luxe, les questionnant sur leur perception d'eux-mêmes et leur place dans la société, ainsi que sur leur auto-évaluation en tant que partenaires potentiels par rapport à ceux conduisant des voitures ordinaires. Ce sondage a reçu 409 réponses, dont 206 de femmes.
Les résultats des sondages ont montré que la majorité des répondants, hommes et femmes confondus, perçoivent les conducteurs de véhicules de luxe comme ayant une valeur de séduction plus élevée et une dominance sociale. Ils sont souvent vus comme plus compétents dans leur vie et leur travail, et dans certains cas, comme plus intelligents. La plupart des répondants pensent également qu'ils bénéficieraient à avoir des relations personnelles ou intimes avec de tels hommes.
L'étude révèle aussi que les personnes conduisant des voitures de luxe se perçoivent comme ayant un statut social plus élevé et, de ce fait, posséder plus de confiance en eux-mêmes que les autres. La majorité se considère également comme ayant une valeur de séduction supérieure.