Fujifilm Finepix X100: classissisme novateur

Publié par jyb,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est aujourd'hui que la photokina a ouvert ses portes. La photokina est le salon allemand de la photographie et est à ce milieu ce que le salon de Frankfort est à l'automobile. C'est donc l'un des plus gros événements autour du matériel photographique.

En général, les plus grosses nouveautés circulent souvent sous forme de rumeurs avant le salon. Mais une fois n'est pas coutume, l'une des principales nouveautés de ce début de salon est aussi une énorme surprise. Fujifilm présente en effet un appareil qu'on croirait à première vue venu tout droit des années 60 et 70.


Contrairement aux apparences, cet appareil est une nouveauté 2010 !
(image Fujifilm)


Même le logo "Fujinon" semble venir des années 60.
Les plus observateurs noteront l'absence de bras d'armement et le bouton "fn"
(image Fujifilm)


Un appareil photo historique


Comme en témoignent les photographies, le Fujifilm Finepix X100 a tout d'un appareil à film. Vu de devant et du dessus, il est impossible de voir la vrai nature de cet appareil. C'est seulement sur l'arrière que le nouveau compact montre une touche de 21ème siècle avec un écran LCD et des boutons plus typés "numérique".

Pour autant, le X100 n'est pas seulement un appareil stylé, il renferme un capteur de réflex au format APS-C devant lequel se place une optique à focale fixe 23mm, soit l'équivalent de 35mm, une valeur très courante sur les télémétriques des années 70. Cette optique se distingue elle aussi par une ouverture de f:2.0, là aussi, une valeur commune il y a 40 ans, mais devenue (trop) rare depuis. Ceux d'entre vous qui ont connu et apprécié les appareils télémétriques des années 60 et 70 seront ici en terrain connu.


De dos, le X100 révèle ce qu'il est: un appareil numérique
(image Fujifilm)


Innovations technologiques


Jusqu'ici, nous avons vu certes des originalités, mais pas vraiment de nouveautés technologiques. Commençons par le capteur. Le capteur de 12 mégapixels au format APSC se base sur un modèle déjà vu sur plusieurs appareils reflex. Cependant, le fabriquant japonais, spécialiste des capteurs hautes sensibilités y a apporté sa touche. Les petites microlentilles de surface sont en décalage avec les photodiodes, tranchant avec l'état de l'art qui consiste à les placer juste en face.


Le capteur est légèrement différent de celui que l'on retrouve sur un réflex classique
(image Fujifilm)

Cependant, la vraie nouveauté se situe au niveau du viseur. A première vue, il ressemble aux viseurs classiques des appareils compacts des années 60 et 70. En réalité, il s'agit d'un viseur combinant un viseur classique avec surimpression d'informations et un viseur électronique. L'utilisateur peut choisir ce qu'il voit: soit l'image en provenance du capteur, soit l'image du viseur. Le Fujifilm Finepix X100 combine ainsi trois modes de visée: visée optique, visée électronique "bridge" et visée sur écran, un cas unique.


Le viseur est la pièce maitresse du Fujifilm Finepix X100
(image Fujifilm)


Dans le monde de la photo de 2010


Son capteur de reflex, son aspect historique, la qualité de fabrication, ses nombreux réglages en fait un appareil haut de gamme. Cependant, la tarification sera en rapport dont le prix devrait avoisiner les 1500€, même si cela n'a pas encore été confirmé (le chiffre de 1700$ circule), soit un prix proche du Leica X1, son concurrent direct. Cependant, le pari est risqué, Fujifilm n'a pas la même image que Leica et surtout, l'optique est fixée à l'appareil.

Or, le Finepix X100 sera aussi concurrencé par des appareils de même gabarit, mais à optique interchangeable. Panasonic, Olympus, Sony, Samsung sont présents, Nikon va bientôt se lancer avec son future système (parfois dénommé Q) et Canon rode déjà. Seul Sigma et Leica commercialisent de gros compacts avec capteur de reflex et optique fixe.


Des appareils compacts avec grand capteur et optiques interchangeables sont de redoutables concurrents.
Ici, l'Olympus EP-1 (image Olympus)

Ce choix a un avantage: il est possible d'optimiser à l'extrême l'optique en qualité et en encombrement. Le fujifilm est ainsi moins encombrant que ses concurrents à optique interchangeable, y compris avec optique "crêpe" (communément appelé pancake). Cependant, pour un tarif très élevé, le champ d'application de l'appareil risque d'être assez limité: pas de vrai grand angle, pas de focale "portrait". Fujifilm fait là un pari à la fois séduisant mais pour le moins risqué.
Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise