Galiléo, trois satellites au Centre d'essais avant lancement

Publié par Publication,
Source: ESAAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Satellite Galiléo. Illustration: ESA
Le dernier satellite de navigation européen Galiléo est arrivé au centre technique de l'Agence aux Pays-Bas pour tests, comme les deux précédents satellites en cours de préparation pour l'expédition en Guyane française en prévision d'un lancement cet été.

Le nouveau satellite a voyagé en toute sécurité enfermé dans un conteneur climatisé du constructeur OHB à Brême, en Allemagne, au Centre technique de l'ESA/ESTEC à Noordwijk, aux Pays-Bas.

Pendant ce temps, les deux autres satellites Galileo reçus précédemment ont terminé leur campagne d'essais et sont préparé pour l'expédition au Port spatial de l'Europe en Guyane française, pour un lancement ensemble par Soyouz.


Container Galiléo. Illustration: ESA
Quatre premiers satellites Galileo européens sont déjà en orbite, le nombre minimum nécessaire pour parvenir à une localisation de positionnement fixe. Ce quatuor initial a démontré que l'ensemble du système fonctionne comme prévu, tout en servant de noyau opérationnel pour la constellation complète à venir.

Viendront ensuite les 22 autres satellites pour atteindre la pleine capacité. Ils sont en cours de construction à OHB, incorporant les charges utiles de navigation produites par Surrey Satellite Technology Ltd au Royaume-Uni.
Les trois satellites actuellement à l'ESTEC sont les premiers de ces 22 en tests. Ils seront tous testés par ce site avant leurs lancements.


Test Galiléo. Ilustration/ ESA
Les contrôles clés comprennent des chocs acoustiques afin de reproduire les forces violentes du lancement et une session d'autres tests thermiques dans une chambre sous vide afin de soumettre le satellite aux contraintes spatiales et aux températures extrêmes, que subiront les satellites au cours de leurs durée de vie de 12 ans. Cette dernière séries de tests sera plus courte et moins complète que les essais à grande échelle effectués sur les premiers l'année dernière, la conception globale du satellite ayant été validé.

Un quatrième satellite est prévu arriver à l'ESTEC en Juin. les installations d'essais peuvent accueillir deux satellites. Cette rotation entre satellite entrant et sortant deviendra monnaie courante dans les prochaine années jusqu'à la finalisation de la constellation .

A l'avenir les fusées Soyouz seront complétées par Ariane-5 qui pourra lancer quatre satellite à la fois, en utilisant une version spécialement adaptée du lanceur.

Galiléo


Galiléo est un système mondial de navigation par satellites Européen, sous contrôle civil, fournissant un service de positionnement global garanti et extrêmement précis, Il est interopérable avec les systèmes de navigation par satellite mondial russes Glonass et GPS des Etats Unis.

En offrant deux fréquences standards, Galiléo apportera une précision de localisation en temps réel de l'ordre du mètre. Il garantira la disponibilité du service et informera les utilisateurs en quelques secondes de toute défaillance d'un satellite, ce qui convient pour les applications critiques de sécurité telles que le guidage voitures, la circulation des trains et l'atterrissage des avions.


Comme une caractéristique supplémentaire, Galileo fournit une fonction de sauvetage (SAR), basé sur le système Cospas-Sarsat opérationnelle de recherche mondiale et pour ce faire, les satellites sont équipés d'un transpondeur, qui est capable de transférer les signaux de détresse de l'utilisateur émetteurs au centres de coordination régionaux de sauvetage qui lanceront les opérations de secours. Dans le même temps, le système enverra un signal de réponse de l'utilisateur, l'informant que sa situation a été détectée et que les secours sont en cours. Cette dernière caractéristique est nouvelle et est considéré comme une mise à jour majeure par rapport aux systèmes actuels qui ne fournissent pas d'informations à l'utilisateur.
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise