Google Health: Google se lance dans le médical
Publié par Adrien le 21/05/2008 à 00:29
Le géant de l'Internet Google vient de lancer son très attendu service médical en ligne Google Health (voir notre news). Concrètement, il s'agit d'un service permettant de suivre et gérer sa santé en ligne. Tout un chacun peut se créer un profil, strictement confidentiel rassure Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12 000...), contenant toutes les informations relatives à sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Google Health, à l'image du service concurrent HealthVault de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et...) lancé en octobre dernier, permet aux utilisateurs d'entrer ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) médicales, comme son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle...), son age, sa tension (La tension est une force d'extension.), ses différents traitements, ses ordonnances, etc. Avec ces données, le service pourra assister l'utilisateur dans la gestion de sa santé, en l'avertissant de la prise de ses médicaments ou des éventuelles contre-indications / interactions entre plusieurs traitements. Ce suivi médical pourra être partagé avec le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son...) du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.), une pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et...) ou une clinique.

Bien que l'utilité de ce type de service soit intéressante, de nombreuses critiques se sont levées quant à sa possible monétisation ou non respect du secret médical. Google a assuré que les données médicales des utilisateurs seront enregistrées dans les plus strictes règles de sécurité, et le service ne propose pour le moment aucune publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité,...) ou monétisation apparente. Mais il n'est pas sans oublier que Google est un géant ayant bâti son empire sur la gestion d'informations, et que le domaine médical représente une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique colossale...
Page générée en 0.402 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique